Mort de Ryuichi Sakamoto : L’émouvante playlist qu’il a choisie pour ses funérailles est sur Spotify

Itsuo Inouye/AP/SIPA

Un mois et demi après la disparition de Ryuichi Sakamoto, son équipe de production a mis en ligne sur Spotify la playlist que le compositeur japonais souhaitait voir jouer lors de ses obsèques. Parmi les 33 titres, un grand nombre d’œuvres de musiciens français et un hommage à la musique baroque.

Le 28 mars, Ryuichi Sakamoto, s’est éteint à 71 ans des suites de cancers décelés en 2014 et 2021. Le pianiste et compositeur de musiques de films mémorables tels que Furyo, Le Dernier empereur (Oscar 1988) ou Un thé au Sahara aura travaillé jusqu’à son dernier souffle.

Son équipe a décidé de mettre en ligne le 15 mai sur la plateforme de streaming Spotify la liste des musiques qu’il souhaitait voir « être diffusée lors de ses propres funérailles pour accompagner sa disparition ». Au total, 33 morceaux et près de 2 heures 30 de musiques qui l’ont inspiré, étonné et séduit.

Debussy, Satie, Ravel et Fauré parmi les compositeurs préférés de Ryuichi Sakamoto

Dans cette liste qui débute par un long titre d’Alva Noto, collaborateur allemand de Ryuichi Sakamoto, on trouve un hommage particulier à la musique baroque avec des morceaux de Domenico Scarlatti, Georg Friedrich Haendel et, surtout, Jean-Sébastien Bach (7 titres), tous trois nés en 1685 ! Le jazz est également présent avec le Bill Evans Trio et des bandes-originales de films signées Nino Rota, Ennio Morricone et Georges Delerue (Thème de Camille du Mépris).

Dans cette sélection posthume on se rend également compte de la passion qu’éprouvait Ryuichi Sakamoto pour les grands compositeurs français de la fin du 19ème siècle. On y trouve ainsi 6 morceaux de Claude Debussy, 3 d’Erik Satie mais également des œuvres de Gabriel Fauré et Maurice Ravel. Plus inattendue, la chanson À Paris dans chaque faubourg enregistrée en 1933 par Lys Gauty pour le film de René Clair 14 juillet.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique