Bach aurait été très riche si Spotify avait existé à son époque

Crédits: Leipzig Travel - Wikimédia Commons

Une étude commandée et publiée par le site de tourisme Leipzig Travel révèle non seulement quels ont été les compositeurs classiques les plus écoutés en 2021 mais, plus original, la rémunération qu’ils auraient pu toucher si la plateforme de streaming avait existé de leur vivant. Et le vainqueur, toutes catégories, est… Jean-Sébastien Bach.

Ed Sheeran recordman des écoutes sur Spotify en 2021

Drôle d’initiative de la part d’un grand site de tourisme de Leipzig, la ville où a longtemps vécu et où est mort en 1750 Jean-Sébastien Bach. Leipzig Travel s’est en effet intéressé au temps d’écoute en 2021 sur la plateforme Spotify des œuvres des plus grands compositeurs classiques, à ce que rapporte ces écoutes et, plus subtil, à ce que leur œuvre la plus streamée leur aurait rapporté de leur vivant.

A lire aussi

 

Le calcul est basé sur la somme de 0,0037 dollars (revenu reversé par Spotify pour chaque écoute), multipliée par le nombre d’écoutes de chaque morceau en tenant compte de l’évolution du taux d’inflation estimée entre sa période de création et aujourd’hui. Revenus comparés, dans un tableau portant sur les œuvres les plus écouées de 20 grands compositeurs classiques, à la somme record touchée en 2021 par Ed Sheeran pour sa chanson Shape of you, écoutée près de 3 milliards de fois.

 

La Suite pour violoncelle n°1 de JS Bach a déjà été écoutée plus de 160 millions de fois

C’est le prélude de la Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur de Jean-Sébastien Bach qui arrive en tête de ce classement. Avec 162 millions d’écoutes cumulées, ce morceau a rapporté à ce jour environ 600 000 dollars. Mais, en tenant compte de l’inflation, si Spotify avait existé au XVIIIe siècle, cette œuvre aurait rapporté 24,7 millions de dollars, soit près de 10 millions $ de plus que ce qu’a touché Ed Sheeran pour son tube. Deuxième morceau le plus écouté, la Sonate Clair de lune composée en 1801 par Ludwig van Beethoven qui lui aurait rapporté 8,8 millions $ à l’époque, un peu moins que ce qu’aurait pu toucher Frédéric Chopin, pour sa Nocturne en mi bémol majeur Opus 9 n°2 composée vers 1830.

A lire aussi

 

Concernant le classement des compositeurs classique les plus écoutés sur Spotify en 2021, Jean Sébastien Bach arrive encore en tête avec 6,7 millions d’écoutes mensuelles, devant Ludwig van Beethoven (6,5 millions), Wolfgang Amadeus Mozart (6 millions), Frédéric Chopin (5,4 millions) et Claude Debussy (4,6 millions). Suivent, dans l’ordre, Vivaldi, Schubert, Brahms, Haendel et Liszt, tous à plus de 2,5 millions d’écoutes mensuelles.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique