Le 22 mai au Palais des festivals, Howard Shore donnera une master class à l’occasion de la 76ème édition du Festival de Cannes (16 au 27 mai). Dans cet exercice, le compositeur canadien, triplement oscarisé pour les bandes-originales du Seigneur des anneaux, succèdera à Gabriel Yared, invité en 2022.
Il y aura certainement du monde le lundi 22 mai dans la Salle Buñuel du Palais des festivals à Cannes pour assister à la leçon de musique que donnera Howard Shore en marge du Festival de Cannes. Une master class organisée en partenariat avec la SACEM et qu’animera le spécialiste des musiques de film Stéphane Lerouge.
Le compositeur, chef d’orchestre et saxophoniste canadien de 76 ans y partagera son expérience et reviendra sur les grands moments de sa carrière de compositeur de bandes-originales de films. Une carrière débutée à la fin des années 70 avec son compatriote et ami David Cronenberg pour lequel il a composé la musique de 16 de ses longs-métrages.
Howard Shore a composé les musiques de 6 films de Martin Scorsese
Outre ses collaborations avec David Cronenberg, Howard Shore s’est surtout fait connaître pour son travail sur la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson qui lui a permis d’obtenir 3 Oscars et 2 Golden Globes. Ses musiques ont également illustré des films à succès de Jonathan Demme (Le Silence des agneaux), David Fincher (Seven) Martin Scorsese (After hours, Gangs of New York, Aviator, Les infiltrés, Hugo Cabret et Le Loup de Wall Street). En France Howard Shore a travaillé avec Arnaud Desplechin et Michel Hazanavicius.
A lire aussi
Le dimanche 21 mai à 19h, Howard Shore sera à l’honneur d’une montée des marches du Palais des festivals, accompagné d’Irène Drésel, première femme récompensée d’un César de la meilleure musique originale en 2023 pour le film d’Eric Gravel, À plein temps, et des compositeurs de musique à l’image présents à Cannes.
Philippe Gault