Daniel Barenboim toujours malade : Le chef d’orchestre est remplacé par trois de ses élèves

Michal Kamaryt/AP/SIPA

À nouveau empêché par des ennuis de santé, Daniel Barenboim sera remplacé par trois de ses élèves lors du concert qu’il devait donner vendredi à l’occasion du Ruhr Piano Festival à Essen. 

Début mai, Daniel Barenboim avait dû annuler 2 concerts à la Philharmonie de Paris en raison officiellement d’une grippe. Il semble que le chef d’orchestre et pianiste israélo-argentin de 80 ans ne se soit toujours pas remis de cette affection puisque le Festival de piano de la Ruhr a annoncé qu’il renonce au récital qu’il devait donner au piano à Essen ce vendredi.

Ce devait être la 32ème participation de Daniel Barenboim au Ruhr Piano Festival depuis 1996. Mais d’une certaine manière il sera présent à Essen car ce sont trois jeunes pianistes qu’il a formés, notamment  au sein des masterclasses de l’Académie Barenboim-Saïd, qui le remplaceront lors de cette soirée « Beethoven pour tous ».

Daniel Barenboim également forfait dimanche à Munich

C’est Fabian Müller, un habitué du festival allemand qui interprétera la Sonate n°30 en mi majeur op. 109 de Ludwig van Beethoven. En revanche, ce sera une première pour la jeune pianiste américaino-hongroise Julia Hamos qui jouera interprétera la Sonate n° 31 en la bémol majeur op. 110 et pour sa consœur allemande Schaghajegh Nosrati dans la Sonate n° 32 en ut mineur op. 111.

A lire aussi

 

Daniel Barenboim a également renoncé au récital qu’il devait donner dimanche 14 mai à l’Isarphilharmonie de Munich. Il devrait faire son retour sur scène à la tête du Philharmonique de Berlin pour 3 représentations les 1er, 2 et 3 juin.

Philippe Gault

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique