La Philharmonie de Paris annonce que le chef d’orchestre Daniel Barenboim et le pianiste Maurizio Pollini sont contraints de déclarer forfaits, pour raison de santé, pour les concerts qu’ils devaient donner début mai dans la Grande salle Pierre Boulez.
De retour sur scène à la mi-février à la Scala de Milan puis au cours d’un mois de mars très actif, Daniel Barenboim, 80 ans, semblait se remettre mieux que prévu de la maladie neurologique qui l’affecte depuis l’an dernier. Las, le chef d’orchestre et pianiste israélo-argentin, à nouveau souffrant (infection grippale), a été contraint de déclarer fortfait pour les 2 concerts auxquels il devait participer les 2 et 3 mai à la Philharmonie de Paris.
Mardi 2 mai, Daniel Barenboim devait diriger son fils Michael au violon et Jörg Widmann à la clarinette, dans des œuvres de Pierre Boulez, à qui était dédiée cette soirée et, au clavier, interpréter une composition commandée à Philippe Manoury lors de ce concert qui sera reprogrammée ultérieurement. Le lendemain, le maestro devait diriger le Boulez Ensemble dans Sur Incises du compositeur français et la Sérénade n°10 « Gran Partita » de Wolfgang Amadeus Mozart. Le concert est maintenu mais sera dirigé par le chef d’orchestre allemand Michael Wendeberg.
Maurizio Pollini devait jouer des œuvres de Chopin et Schönberg
Le jeudi 4 mai, c’est Maurizio Pollini qui devait se produire dans la Grande salle Pierre Boulez dans un programme consacré à des œuvres de Frédéric Chopin et Arnold Schönberg mais le pianiste italien a, lui aussi, été contraint de renoncer à ce récital pour raisons de santé.
A lire aussi
L’été dernier, Maurizio Pollini, hospitalisé en urgence pour des problèmes cardiovasculaires « aigus », avait déjà dû déclarer forfait pour le récital qu’il devait donner au Festival de Salzbourg à l’occasion de son 80ème anniversaire, le 21 août.
Philippe Gault