Les dernières Sonates de Beethoven par Maurizio Pollini

« Chaque sonate de Beethoven est un monde à part », affirme Maurizio Pollini. « Chacune a son propre caractère, de la première note à la dernière. Chacune est unique ». La musique de Beethoven a accompagné le pianiste italien presque toute sa vie.

Le pianiste de 80 ans remet sur le métier ces Sonates déjà enregistrées dans les années 1970

Dans les années 1970, Maurizio Pollini a réalisé son enregistrement désormais classique des cinq dernières sonates pour Deutsche Grammophon. En 2014, il gravait l’intégralité des 32 Sonates chez le même label. Ce compagnonnage ne s’interrompt pas là : en 2019, il revient aux dernières sonates de Beethoven, enregistrant à nouveau les Opus 109 à 111. Avec cet album, capté en 2021/22 dans l’excellente acoustique de la Herkulessaal de Munich, Pollini parachève ce deuxième enregistrement des dernières sonates. Pour lui, tant la Sonate en la majeur op. 101 que la Sonate « Hammerklavier » op. 106 sont des « œuvres tout à fait géniales ». Beethoven y explore de nouveaux terrains et expérimente la forme, l’harmonie et le contrepoint.

A lire aussi

 

L’Opus 101 est généralement considéré comme le début du « style tardif » de Beethoven, la troisième et dernière phase de sa carrière. Avec l’Opus 106, il a fondamentalement révolutionné le genre, présentant aux pianistes des défis techniques et émotionnels entièrement nouveaux. Pour Pollini, c’est « la plus grande des sonates de Beethoven ». « Techniquement, il nous surpasse déjà tous », a déclaré Arthur Rubinstein alors qu’il présidait le jury du concours Frédéric Chopin de Varsovie, remporté par le pianiste italien en 1960. Réputée cérébrale, l’approche de Maurizio Pollini opère en réalité une remarquable synthèse entre clarté et profondeur, épure et émotion. Autant de qualités reconduites dans ces deux Sonates auxquelles cet enregistrement, tardif dans la carrière de Pollini, confère une valeur testamentaire.

Jérémie Bigorie

Ludwig van Beethoven : « The Late Sonatas » (Sonates op. 101 & op. 106 “Hammerklavier”). Maurizio Pollini, piano (Deutsche Grammophon)

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Retrouvez l’actualité du Classique