« Je suis visé » : Le directeur français du Teatro di San Carlo de Naples poussé vers la sortie ?

LE FOUILLE/SIPA

Le gouvernement italien vient d’adopter un décret qui fixe l’âge de la retraite des directeurs étrangers de théâtres lyriques à 70 ans. Stéphane Lissner, à la tête du Teatro di San Carlo de Naples, est-il directement visé ?

Alors que la France et l’Italie traversent une sérieuse crise diplomatique, le conseil des ministres italien a adopté un décret fixe à 70 ans l’âge de départ à la retraite des étrangers à la tête de scènes lyriques italiennes. Un âge limite que Stéphane Lissner, l’ancien directeur de l’Opéra de Paris, depuis 2020 à la tête de l’opéra de Naples, a atteinte en janvier dernier.

Selon le quotidien milanais Il Foglio, Stéphane Lissner compte faire appel de cette décision et a déclaré : « Je resterai à la tête du Teatro San Carlo. Je suis visé par ce décret parce que je suis Français ». Un autre responsable français, Dominique Meyer, le surintendant depuis 2019, de la Scala de Milan, se retrouvera lui aussi concerné par ce décret lorsqu’il fêtera ses 70 ans en août 2025.

Stéphane Lissner victime d’un jeu de chaises musicales politique

En fait, selon les observateurs politiques, ce décret est un moyen pour la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, de reprendre la main à la fois sur le secteur culturel mais aussi sur l’audiovisuel public de son pays.

En effet, Stephane Lissner serait surtout la victime d’un jeu de chaises musicales qui consiste à le faire remplacer à Naples par l’administrateur délégué actuel de la RAI, Carlo Fuortes (nommé par Mario Draghi en 2021). 

Ce dernier a démissionné ce lundi et il pourrait être remplacé par Giampaolo Rossi, un cadre du groupe proche de Giorgia Meloni et du ministre de la culture ultraconservateur Gennaro Sangiuliano.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique