Entre octobre 2023 et février 2025, le Théâtre Royal de la Monnaie / De Munt présentera une nouvelle production de la tétralogie de Richard Wagner. Pour L’Or du Rhin, qui sera proposé à l’automne 2023, l’institution bruxelloise a publié une annonce plutôt insolite.
« Vous avez entre 16 et 80 ans ? Envie de faire partie d’un spectacle d’opéra extraordinaire ? Alors rejoignez une équipe de 100 bénévoles pour figurer dans notre nouvelle production de Das Rheingold de Richard Wagner ». Jusqu’ici tout va bien. La suite de l’annonce est plus surprenante : « Un effort physique est demandé aux candidats sélectionnés : vous devrez rouler et ramper sur scène, et vous vous sentirez plutôt à l’aise dans un espace relativement étroit à proximité des autres. Le théâtre vous proposera des sous-vêtements couleur chair pour créer l’illusion d’un corps nu ». Tel est le texte de l’annonce publiée sur le site du Théâtre de la Monnaie.
Rouler, ramper sur scène et donner l’illusion d’être nu sont en effet des éléments essentiels de la mise en scène que compte proposer le scénographe italien Romeo Castellucci pour L’Or du Rhin, le premier volet du Ring de Richard Wagner que proposera l’institution belge entre octobre 2023 et février 2025 et que dirigera Alain Altinoglu, le directeur musical de La Monnaie.
Romeo Castellucci souhaite « façonner le matériau mythologique » de l’œuvre de Wagner
L’annonce précise également que les candidats retenus devront être disponibles pour les 10 répétitions de la production (du 30 septembre au 22 octobre) et pour les 8 représentations (du 24 octobre au 9 novembre). Les prétendants intéressés ont jusqu’au 31 mai pour envoyer leur candidature qui doit comprendre une photo en pied et une du visage.
A lire aussi
Romeo Castellucci, plasticien et scénographe qui a fait ses débuts au Théâtre de la Monnaie en 2011 avec Parsifal et qui a notamment monté Moses und Aron d’Arnold Schönberg à l’Opéra de Paris (Bastille) en 2015, est réputé pour ses mises en scène originales, voire audacieuses. Selon le communiqué de La Monnaie, pour ces productions du Ring, il « façonnera le matériau mythologique et déploiera ses visions au fur et à mesure du destin de ses personnages (…) Il veut accorder une importance égale à chaque protagoniste et mettre en avant leurs grandes aspirations, émotions et pensées, l’amour absolu et la conquête du pouvoir ».
Philippe Gault