Yo-Yo Ma joue à 40 mètres de profondeur, dans une grotte !

Crédit : Jon Cherry/Louisville Orchestra

Dans le cadre de son projet Our Common Nature (Notre Nature Commune) qui le met en scène dans les parcs nationaux américains, Yo-Yo Ma s’est produit le 29 avril au fond d’une grotte dans le parc de Mammoth Cave (Kentucky) qui comprend le plus grand réseau souterrain au monde. 

Le projet Our Common Nature, développé par Yo-Yo Ma depuis quelque mois, a pour objectif de sensibiliser le public sur la place de l’être humain dans la nature, dans le monde qui l’entoure. Pour le violoncelliste franco-américain « La culture nous rend humains. La culture nous aide à prendre soin les uns des autres et du monde que nous partageons. Elle nous rappelle que la nature fait partie de notre humanité et qu’elle recèle un imaginaire supérieur au nôtre ».

Ce projet a déjà amené Yo-Yo Ma à se produire avec des musiciens locaux dans plusieurs grands parcs nationaux américains tels que ceux de New River Gorge, le Grand Canyon, Great Smoky Mountains, à Hawaï et récemment dans celui d’Acadia (Maine). Le 29 avril, c’est dans le Kentucky que le musicien s’est produit, dans le parc de Mammoth Cave où se trouve le plus grand réseau souterrain au monde (676 kilomètres explorés de galeries)

Yo-Yo Ma a interprété des œuvres du compositeur américain Teddy Abrams

C’est dans le Rafinesque Hall, une cavité naturelle située à 40 mètres de profondeur que Yo-Yo Ma a joué des œuvres spécialement crées par le compositeur, pianiste et chef d’orchestre américain Teddy Abrams, également directeur de l’orchestre de Louisville qui accompagnait le violoncelliste aux 19 Grammy Awards lors de ce récital.

The Rafinesque Hall (NPS)

 

Selon Yo-Yo Ma, la grotte, dans laquelle se produisent ponctuellement des musiciens, offre une acoustique exceptionnelle. Il n’y avait évidemment pas de places assises. Musiciens et spectateurs ont dû également parcourir plus d’un kilomètre (0,75 miles) et descendre 130 marches depuis l’entrée de la grotte, pour accéder à cette salle de concert inédite. Prochaine étape de cette tournée Our Common Nature ,le 26 mai dans les Appalaches au World’s Fair Park de Knoxville (Tennessee).

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique