Yo-Yo Ma fait une courte mais décisive apparition au début de Glass Onion, le film événement de ce début d’année, diffusé sur Netflix. L’intervention éclairée du violoncelliste américain permet aux personnages d’avancer dans la résolution d’une énigme.
Dans le film, Yo-Yo Ma reconnaît à l’oreille une musique de Jean-Sébastien Bach
Depuis le 23 décembre, les abonnés de Netflix peuvent regarder Glass Onion: A Knives Out Mystery (Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés), la suite de Knives out (2019), réalisé par Rian Johnson, dont le héros est le détective Benoit Blanc interprété par Daniel Craig (ex-James Bond). Plusieurs personnes reçoivent de mystérieuses boîtes en bois envoyées par leur ami milliardaire Miles Bron (joué par Edward Norton), un personnage fortement inspiré par Elon Musk. Pour les ouvrir, il faut résoudre une série d’énigmes.
A lire aussi
Et c’est pour l’énigme de la première boîte que Yo-Yo Ma, dans les 10 premières minutes du film, intervient. Invité dans une soirée au cours de laquelle des protagonistes tentent d’élucider l’énigme et notamment la musique qu’elle émet en s’ouvrant, le violoncelliste, une part de pizza à la main, s’exclame « Mais c’est la Petite fugue en sol mineur de Jean-Sébastien Bach ! » et d’expliquer que cette œuvre a été composée comme une superposition, une sorte de puzzle, à partir d’une mélodie unique. Un éclairage expert décisif qui permet de résoudre en grande partie cette 1ère énigme.
Happy New Year! pic.twitter.com/fzvVR8K1ee
— Yo-Yo Ma (@YoYo_Ma) January 1, 2023
Jean-Sébastien Bach a composé sa Fugue en sol mineur entre 1703 et 1707
Dans le film de Rian Johnson (réalisateur de Star Wars : Les derniers Jedi en 2017), outre dans la scène dans laquelle apparaît Yo-Yo Ma, on peut entendre cette Fugue en sol mineur (BWV 578) composée pour orgue par Jean-Sébastien Bach entre 1703 et 1707, à deux autres reprises. Au tout début et au milieu du film, interprétée par la pianiste russe Tatiana Nikolaïeva (décédée en 1993). Le réalisateur a révélé que, le tournage ayant eu lieu pendant le confinement dû à la pandémie de Covid-19, Yo-Yo-Ma a enregistré sa prestation tout seul devant un fond vert, avant qu’elle soit incrustée au montage dans la scène finale.
Philippe Gault