La chaîne internationale TV5 Monde propose un documentaire passionnant, intitulé Cyrielle Ndjiki Nya, travailler avec sa voix, dans lequel la jeune soprano française part à la découverte du fonctionnement et du travail de la voix. À travers ses rencontres avec des professeurs de chant, des artistes lyriques et des professionnels de la musique, on y découvre le fonctionnement de cet instrument exceptionnel.
Karine Deshayes : « La voix est un don qu’il faut guider, aimer et accepter »
On les admire sur scène dans les salles de concert ou, plus rarement, à la télévision, on les écoute à la radio ou sur des plateformes spécialisées mais on ignore souvent comment les chanteuses lyriques parviennent à maîtriser avec tant de grâce et de précision leur voix. Cette recherche de perfection et son entretien permanent, c’est ce que propose le documentaire Ndjiki Nya, travailler avec sa voix que TV5 Monde diffuse ce mercredi 28 décembre à 15h30 (prochaines diffusions les 4 janvier à 9h30 et 28 janvier à 5h puis en replay sur TV5 MondeRevoir et TV5 MondePlus).
A lire aussi
Dans ce documentaire, réalisé en 2019 par Nathanaël Selig, on peut suivre la jeune soprano française dans sa pratique quotidienne du chant pour entretenir sa voix. Un véritable entraînement de sportive de haut niveau avec ses exercices pour la respiration, la prise en conscience du périnée ou le contrôle des émotions. Un documentaire émaillé de témoignages de pédagogues, d’un professeur de yoga, d’une coach vocale ou encore d’autres artistes lyriques comme la mezzo-soprano Karine Deshayes qui confirme que « si la voix est un don, il faut la guider, l’aimer et l’accepter ».
Cyrielle Ndjiki Nya en janvier à l’Opéra de Montpellier dans La Flûte enchantée
Dans ce documentaire, on découvre surtout le long chemin que Cyrielle Ndjiki Nya, 31 ans, a parcouru pour tracer sa voie de chanteuse lyrique. Née à Creil, dans l’Oise, dans une famille où l’on écoute beaucoup de musique africaine et de variété française mais fascinée par Maria Callas, Cyrielle Ndjiki Nya s’inscrit à l’école de musique municipale où elle apprend le piano avant d’entreprendre des études de médecine qu’elle interrompt pour se lancer dans le chant lyrique. Art qu’elle étudiera au conservatoire de Bobigny avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), dans la classe de Chantal Mathias puis, en 2020, la promotion Beethoven de l’Académie Jaroussky. En janvier 2023, du 13 au 19, Cyrielle Ndjiki Nya sera sur la scène de l’Opéra Comédie de Montpellier où elle sera la Deuxième Dame de La Flûte enchantée de WA Mozart.
Philippe Gault