Musique classique : Les 5 infos insolites de l’année 2022

istock

Beethoven recommandé au volant, un orchestre qui tacle une marque de voiture, les Dieux du Stade revisités … Radio Classique vous résume en 5 articles ce qui a captivé, indigné ou amusé les internautes en 2022.

Un clash inattendu entre Nissan et un orchestre canadien

En 2022, les réseaux sociaux ont encore vibré au rythme des clashs. Certains d’entre eux sont très surprenants, comme cette passe d’armes entre la marque Nissan et l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. Dans une campagne publicitaire pour la Nissan Infinity, le constructeur automobile s’était moqué (maladroitement) de jeunes musiciens d’un orchestre symphonique. Peu de temps après, la formation canadienne a répliqué avec cette vidéo bien sentie : « An INFINITY of Young Talent », qui compte à ce jour 130.000 vues. Un article à retrouver ici !

Ce compte Instagram compile les photos « sexy » des musiciens classiques

Il n’y a pas que les rugbymen qui peuvent poser nus. C’est ce que revendique le compte Hot Classical Musicians sur Instagram, qui publie des photos de musiciens classiques à la salle de sport, torse nu voire dans le plus simple appareil. Sans photomontage ou contrainte, les stars masculines du classique font tomber les clichés en se découvrant sans complexe. Si vous voulez savoir quel ténor a posé en pull de Noël avec une luge sur fond rose, c’est par ici.

A lire aussi

 

Au volant, mieux vaut écouter Beethoven que Kanye West

Ecouter Beethoven au volant permettrait d’avoir une conduite plus souple et écoresponsable que d’autres musiques, selon une étude réalisée pour la marque de voitures Kia. Les chercheurs ont demandé à des conducteurs d’écouter une playlist de 7 morceaux pendant un trajet de 29 kilomètres. Et quand la Symphonie numéro 9 du génie allemand résonne, l’automobiliste devient plus efficace et attentif qu’en écoutant d’autres musiques, constatent les chercheurs. Plus d’explications scientifiques dans cet article.

A 24 ans, elle popularise l’opéra auprès de ses 21.000 abonnés

Ne vous fiez pas aux apparences : derrière le langage fleuri de la chaîne L’Opéra et ses zouz se cache une véritable passion et un savoir pointu de l’opéra. Mia Mandineau, chanteuse lyrique de 24 ans, utilise les codes de YouTube pour vulgariser des livrets célèbres aux jeunes générations, du Barbier de Séville à Carmen en passant par Aïda. Une chouette initiative pour faire découvrir de manière ludique l’opéra à vos enfants. Cet article vous dévoile aussi le sens du mot « zouz ».

A lire aussi

 

Ce jeu vidéo permet de reproduire (ou massacrer) les classiques au trombone

Trombone Champ n’a pas fini de faire parler de lui. Inspiré de Guitar Hero, qui proposait de reproduire les plus grands tubes rock, le studio Holy Wow a voulu réitérer l’expérience avec le … trombone. Le jeu, disponible sur PC, a fait un excellent démarrage en septembre et a recueilli l’intérêt des réseaux sociaux. Hilares, des internautes partagent leurs couacs et leurs fausses notes sur Le Beau Danube Bleu ou la Petite musique de nuit. Radio Classique vous met au défi de ne pas esquisser un sourire devant ces performances (compilées dans cet article).

Clément Kasser

 

Retrouvez l’actualité du Classique