Elon Musk : Le nouveau patron de Twitter défendu par ses rivaux de la tech

Evan Agostini/AP/SIPA

Certains poids lourds de la Silicon Valley ont défendu cette semaine Elon Musk, critiqué pour son management tyrannique. Le nouveau patron de Twitter peut en effet se targuer d’être honnête et déterminé.

Les patrons de la tech trouvent des bons côtés à Elon Musk

Depuis qu’il a racheté Twitter et encore plus depuis qu’il a fait comprendre qu’il était Républicain, Elon Musk n’a pas que des amis. On n’arrête pas de critiquer ses méthodes de management et on s’inquiète de la façon dont il entend gérer Twitter, en n’importe qui dire n’importe quoi au nom de la liberté de parole (le fameux free speech américain). Les actionnaires de Tesla commencent à se dire que ses déclarations controversées finissent par faire du mal au cours de Bourse du champion de la voiture électrique et ils aimeraient bien qu’il se taise. Mais cette semaine, en dépit de tout cela, certains ont commencé à prendre la parole en faveur d’Elon Musk.

A lire aussi

 

Le paradoxe, c’est que ce sont ceux qui pourraient apparaître comme ses rivaux qui ont pris sa défense. Les géants de la tech et de la Silicon Valley ont dit qu’il ne fallait pas condamner en bloc Elon Musk. Reed Hastings, le patron de Netflix, a ainsi déclaré que c’était sans doute le patron le plus courageux et le plus créatif. Il serait en outre animé d’une volonté de défendre la démocratie. Mark Zuckerberg de Facebook a dit qu’il fallait le laisser tester une nouvelle approche chez Twitter. Bref, ils n’approuvent pas tout mais ils ne condamnent pas en bloc.

C’est en étant ultra-exigeant qu’Elon Musk a bâti son empire

Elon Musk demeure excessif et tyrannique mais il est aussi sincère et déterminé. On peut lui reprocher de dire tout haut ce que certains pensent tout bas et d’être très violent dans son management. Mais on peut aussi dire qu’il a le courage de ses opinions et qu’il n’est pas hypocrite. On peut ne pas être d’accord avec lui mais au moins on sait ce qu’il pense. Ensuite, on peut lui reprocher de virer brutalement la moitié des salariés de Twitter mais on peut aussi reconnaître que ce site de micro-bloging perd 4 millions de dollars par jour et qu’il a besoin d’un électrochoc. C’est en étant ultra-exigeant qu’il a réussi à faire de Tesla et Space X des succès et lui-même ne ménage pas sa peine. A peine un mois après avoir pris le contrôle de Twitter, le service lance aujourd’hui un nouveau service payant à 8 dollars. Ça ne marchera peut-être pas mais au moins il tente des choses. Il y consacre du temps, de l’énergie et il a mis 44 milliards de dollars sur la table. C’est une bonne partie de sa fortune. On peut ne pas trop aimer le bonhomme mais cela force quand même un peu le respect !

David Barroux

Retrouvez toute l’actualité Economie