Les ennuis s’accumulent pour Elon Musk, et cette fois-ci, c’est Tesla qui inquiète. Le groupe a vendu moins de voitures qu’espéré au deuxième trimestre, même s’il en a quand même écoulé un peu plus de 250 000, soit une hausse de 27 % par rapport au deuxième trimestre 2021.
La gigafactory Tesla de Shanghai a été fermée pendant plusieurs semaines
Quand on sait qu’en juin, le marché automobile français a chuté de plus de 16 % au premier semestre de cette année, la performance de Tesla aurait de quoi réjouir son patron Elon Musk et ses actionnaires, sauf que ce chiffre est inférieur de 18 % à ce que le groupe avait vendu au premier trimestre. C’est la première fois depuis deux ans que le rythme de vente ralentit malgré l’ouverture de deux nouvelles usines depuis le début de l’année, en Allemagne et aux Etats-Unis. Tesla est à son tour rattrapé par les problèmes qui empoisonnent le secteur automobile depuis des mois.
A lire aussi
Le groupe évoque des problèmes persistants sur ses chaînes d’approvisionnements. Jusqu’ici il avait plutôt bien résisté à la pénurie de semi-conducteurs, grâce à l’agilité de ses logiciels embarqués. En réécrivant des lignes de codes informatiques, ceux-ci pouvaient s’adapter aux changements de puces électroniques, mais après des mois de pénuries, cela devient aussi compliqué pour Tesla.
D’autant que le constructeur subi le contrecoup du réveil du Covid en Chine. Sa gigafactory de Shanghai, qui pèse pour près de la moitié de sa production mondiale, a été fermée durant plusieurs semaines, pour cause de confinement. A cela s’ajoute enfin la montée en charge plus lente que prévu de ses nouvelles usines de Berlin et Austin.
Elon Musk : « l’usine d’Austin perd une quantité folle d’argent »
Elon Musk ne cache pas son inquiétude. Le trimestre a été très dur, a reconnu le milliardaire. L’usine d’Austin perd une quantité folle d’argent, a récemment avoué Elon Musk dans une interview à une gazette de la Silicon Valley. Celle de Berlin en perd un peu moins mais ce sont de gigantesques incinérateurs d’argent en ce moment. Il a de nouveau parlé de risque de catastrophe pour le constructeur, comme il l’avait déjà fait en 2018. Tesla ne revoit toutefois pas en baisse sa prévision de livrer 1,5 million de véhicules cette année, de quoi peut être remonter un peu le moral d‘Elon Musk dont la fortune a fondu de 62 milliards depuis le début de l’année. Musk qui n’arrive toujours pas à boucler le rachat de Twitter en raison de la chute de l’action Tesla en Bourse. Quand ca veut pas, ca veut pas…
Pierrick Fay