Prime de Noël, nouvelles aides : Ce qui change en ce 1er décembre

En ce début du mois de décembre plusieurs nouvelles aides sont versées aux ménages les plus défavorisés, dans un contexte de crise économique et d’inflation. Voici les aides financières qui seront attribuées.

La prime de Noël 2022 s’élève à 152 euros pour les allocataires des minima sociaux

Pour faire face à la hausse des prix du gaz, de l’électricité, 12 millions foyers modestes recevront un chèque énergie. 200 euros pour les plus précaires et 100 euros pour les familles dont le revenu fiscal est compris entre 10.800 et 17.400 euros. Elles n’auront aucune démarche à effectuer, ce sera automatique. Les Français qui se chauffent au bois pourront recevoir un coup de pouce d’un montant comparable, possible à partir du 22 décembre. Une aide supplémentaire sera disponible pour les locataires d’un logement social, jusqu’à 600 euros pour se chauffer en HLM. Il faudra se tourner vers le bailleur social à partir du 12 décembre.

A lire aussi

 

Mi-décembre, c’est aussi le moment de la traditionnelle prime de Noël. Elle s’élève à 152 euros pour les allocataires des minima sociaux. On note aussi l’arrivée d’un nouveau « bonus réparation » pour tous. Un forfait qui pourra aller de 10 euros pour un grille-pain à 45 euros pour un ordinateur portable, chez un réparateur agréé. En revanche, le 31 décembre signera la fin de certaines aides énergie, comme le blocage des tarifs réglementés du gaz ou encore la remise de 10 centimes par litre de carburant.

Azaïs Perronin

Ecoutez les explications d’Azaïs Perronin (2′) :

 

 

Retrouvez toute l’actualité Economie