Le 26 avril Elon Musk a officialisé le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars. Le patron de Tesla veut faire du réseau social un nouvel espace de liberté totale.
Elon Musk va payer 38% de plus que le cours de Twitter en Bourse
Le milliardaire, propriétaire de Tesla et des fusées SpaceX va débourser la modique somme de 44 milliards de dollars pour racheter le réseau social, Twitter. Il va lancer une OPA au prix de 54 euros 20 par action. Les actionnaires de Twitter ont donné leur accord à Elon Musk. Il va payer une prime de 38 % par rapport au cours de Twitter du 1er avril, lorsque le patron de Tesla avait indiqué avoir pris une participation importante dans le capital de Twitter. Si cela peut paraître cher, Twitter valait quasiment 50 % de plus en juillet dernier.
A lire aussi
Elon Musk a toujours apprécié Twitter. Il y passait beaucoup de temps et pas seulement pour parler de ses entreprises. Il agissait aussi parfois comme un troll, moquant notamment quelques concurrents. Pourtant ces derniers mois Elon Musk s’était montré très critique à l’égard de son réseau fétiche. Il avait refusé en avril un poste au sein du conseil d’administration du groupe pour apporter ses idées. Il a donc fini par se dire que la meilleure façon de se faire entendre était de racheter Twitter. C’est un peu comme si un consommateur mécontent de sa dernière voiture décidait de racheter l’usine entière. Il devrait mettre environ 20 milliards de sa poche. Le reste du solde vient de prêts bancaires. D’abord sceptique, la direction de Twitter a fini par lâcher prise car Musk menaçait de créer un réseau concurrent.
Elon Musk veut faire de Twitter un outil de démocratisation et de liberté d’expression
Ce changement de propriétaire est le signe que le réseau social est en difficulté. En effet, en Bourse, Twitter vaut moins de 40 milliards de dollars quand son concurrent Facebook culmine à plus de 500 milliards de valorisations. Avec 400 millions d’utilisateurs, il reste loin des presque 3 milliards d’utilisateurs de Facebook. Surtout, à la différence du groupe de Mark Zuckerberg, Twitter n’est jamais vraiment parvenu à monétiser son audience. L’an dernier le groupe avait d’ailleurs été vivement critiqué par des fonds d’investissement. La mauvaise performance boursière du titre et ses résultats financiers en demi-teinte avaient fini par précipiter le départ de son fondateur Jack Dorsey. L’arrivée d’Elon Musk, classé homme le plus riche au monde par le magazine Forbes, va assurément permettre à Twitter de changer de vie et de dimension.
A lire aussi
Musk, qui compte à lui seul 83 millions d’abonnés, va donc essayer de réveiller Twitter. Peu avant l’annonce officielle du rachat, il a d’ailleurs twitté ce message : « j’espère que même mes pires détracteurs resteront sur Twitter, parce que c’est ça la liberté d’expression ». Ce tweet, qui affiche déjà plus d’1 million de like, résume à lui seul la position de Musk concernant les réseaux sociaux. En effet, il reprochait au site à l’oiseau bleu le fonctionnement biaisé de son algorithme ainsi que le poids croissant des robots automatisés. Il avait aussi critiqué le « shadowban », un conseil chargé de limiter la visibilité de certains utilisateurs sans qu’ils s’en rendent compte. Il veut donc faire de Twitter un outil de démocratisation et de liberté d’expression. Il veut aussi libérer Twitter en utilisant notamment les outils comme les NFT, ces images numériques, et les cryptomonnaies. Son premier pari pourrait être de faire revenir Trump et ses millions de followers, éjectés de Twitter en 2021. C’est pourtant loin d’être gagné car l’ancien président a lancé Truth social, son propre réseau.
Pierrick Fay
I hope that even my worst critics remain on Twitter, because that is what free speech means
— Elon Musk (@elonmusk) April 25, 2022