Twitter enfin racheté par Elon Musk : Les bouleversements qui attendent la plateforme

Andrea Ronchini/PACIFIC P/SIPA

Elon Musk va enfin racheter Twitter après plusieurs volte-faces. Le milliardaire a de grands projets pour la plateforme, qu’il veut transformer en havre de la liberté d’expression.

En 6 mois de revirements, l’action Tesla a perdu 46%

Elon Musk aura attendu jusqu’au dernier jour, ou presque. Le milliardaire vient d’officialiser le rachat de Twitter à 44 milliards de dollars, après d’innombrables volte-faces. Qu’a-t-il à gagner dans cette aventure ? On sait aujourd’hui en tout cas ce qu’il a déjà perdu : la confiance des marchés. Toutes les péripéties, les rumeurs, les atermoiements, les « je t’aime moi non plus » version 2.0, la danse du milliardaire et de l’oiseau bleu, ont effrayé les investisseurs. En 6 mois, l’action Tesla a perdu 46%. Le plus fidèle supporter d’Elon est finalement lui-même. Il a promis des revenus multipliés par 5 et des utilisateurs multipliés par 4. Comment ? Ca, personne ne le sait. Les motivations d’Elon Musk sont beaucoup plus idéologiques que financières, ce qu’on comprend dans son tweet récent : « l’oiseau est libéré ». L’objectif est de faire de la plateforme le lieu ultime de la liberté d’expression, c’est une question importante pour l’avenir de la civilisation dit-il, dans un lexique quasiment messianique. Toutes les opinions doivent exister sans violence selon lui.

A lire aussi

 

 

Des formules d’abonnement payant à Twitter pourraient faire leur apparition

Elon Musk tente de rassurer sur son absolutisme libertaire, qui ne plait généralement pas beaucoup aux annonceurs. Le milliardaire ne veut pas d’exclusion et pas de renvoi de Twitter sauf pour les faux comptes. Va-t-il autoriser le retour de Donald Trump ? Cette décision serait évidemment tout un symbole après son exclusion de plusieurs réseaux sociaux à la suite de l’attaque du capitole. Elon Musk veut aussi changer le modèle économique de Twitter. L’accès deviendrait probablement payant, avec des formules d’abonnement, et beaucoup moins de publicité. Il veut par ailleurs créer une méga application avec des messages écrits et vocaux, des paiements mobiles et des commandes de taxi par exemple. La grande question désormais est l’avenir des salariés. Elon Musk a déjà écarté le PDG et 3 dirigeants et des informations dans la presse évoquaient le renvoi de 75% des effectifs, chiffre démenti par le milliardaire qui doit s’exprimer aujourd’hui devant les salariés.

Pauline Jacot

Retrouvez toute l’actualité Economie