Le 14 mai Elon Musk a annoncé qu’il suspendait le rachat de Twitter. Pour se justifier l’homme le plus riche au monde a affirmé que le nombre de faux comptes était plus important que celui annoncé par le réseau social. Le patron de Tesla peut-il alors réellement renoncer au rachat de l’oiseau bleu ?
Musk veut faire pression sur le conseil d’administration pour renégocier un prix plus bas
Après les tweets quelque peu contradictoires qu’il n’arrête pas de faire sur le sujet, on peut se demander si Elon Musk compte réellement racheter Twitter. Personne et peut-être pas même Elon Musk lui-même ne sait ce que veut Elon Musk. Le patron de Tesla et de Space X a ce côté génial mais aussi un peu fou et imprévisible. C’est un dirigeant impulsif et sans filtre qui n’hésite pas à dire tout ce qui lui passe par la tête. Normalement, quand on s’est engagé à racheter une entreprise on ne communique que de façon prudente, en accord avec tous les avocats et banquiers. On ne multiplie pas les déclarations intempestives qui pourraient s’apparenter à de la manipulation de cours.
A lire aussi
Pourtant Musk n’arrête pas de faire l’exact opposé. Le 14 mai au matin avant l’ouverture de Wall Street, il a dit qu’il mettait « sur pause » le deal parce que Twitter avait beaucoup plus de faux comptes que les 5% qu’ils prétendent. Le cours de Twitter s’est écroulé de 25%. 2 heures plus tard, il disait que « le deal restait quand même d’actualité ». On ne peut alors que formuler des hypothèses sur les raisons de ce comportement. Il se dit peut-être qu’il s’est emballé un peu vite, que le rachat de twitter pour 44 milliards de dollars c’est cher, que ça va surtout lui rapporter des ennuis et donc il cherche une excuse pour se désengager. Ensuite, il est possible qu’il veuille juste faire pression sur le conseil d’administration pour renégocier un prix plus bas. Enfin la dernière hypothèse, c’est qu’il est juste sincère et un peu trop transparent. Il veut racheter Twitter mais il trouve qu’il y a trop de faux comptes.
Musk pourrait payer une amende pour avoir le droit de ne pas faire le deal
De plus, renoncer à cette opération semble désormais très compliqué pour Musk. En effet, il a signé un contrat pour un prix défini, et le financement se met en place. Pour qu’il puisse se désengager, il faudrait que Twitter ait menti délibérément sur le niveau de faux comptes. Or, les dirigeants du réseau social ont peut-être sous-évalué les comptes fantômes mais l’intentionnalité risque d’être difficile à prouver. Ensuite même s’il y a plus de faux comptes que prévu mais que cela n’impacte pas les perspectives de développement de Twitter, l’erreur sera considérée comme « non matérielle ». En gros, il est coincé. Aux Etats-Unis on peut toujours aller jusqu’au procès et demander à des avocats de trancher. Un accord financier rapide vaut souvent mieux qu’un long procès à l’issue incertaine, Elon Musk pourrait toujours payer quelques milliards de ce qu’on appelle une break-up fee. C’est-à-dire qu’il peut payer pour avoir le droit de ne pas faire le deal. Ce qui est sûr c’est qu’il a déjà été condamné par le gendarme de la Bourse à une amende de 40 millions pour manipulation de cours pour avoir tweeté un peu vite des informations concernant Tesla, risque à nouveau une belle amende. Musk n’a donc pas encore gagné mais il a déjà sans doute perdu un peu d’argent. C’est la moindre des choses pour l’homme le plus riche au monde.
David Barroux