Confrontée à une levée de boucliers sur les réseaux sociaux, la direction du Teatro La Fenice de Venise a décidé d’annuler les récitals que devait donner Valentina Lisitsa en avril prochain. Critiquée pour ses prises de position en faveur de la politique du Kremlin, la pianiste ukrainienne estime qu’elle ne mérite pas ce traitement et bénéficie de nombreux soutiens sur Twitter.
Valentina Lisitsa a provoqué l’indignation lorsqu’elle a joué à Marioupol occupée par l’armée russe
En mai dernier le concert improvisé de Valentina Lisitsa au cœur de la ville de Marioupol occupée par l’armée russe avait provoqué l’indignation. La pianiste ukrainienne y avait interprété des airs russes en soutien à l’intervention en Ukraine. La semaine précédente, elle avait déjà donné un récital à Moscou en mémoire des victimes pro-russes tuées lors des affrontements d’Odessa en mai 2014. Ces prises de position assumées lui ont déjà coûté certains engagements auprès d’institutions qui ont préféré la déprogrammer, comme ce fut le cas à Toronto l’an dernier.
A lire aussi
Cette fois-ci, c’est le prestigieux Teatro La Fenice de Venise qui a décidé d’annuler la participation de Valentina Lisitsa à 2 récitals programmés les 4 et 5 avril 2023 dans le cadre de sa saison de musique de chambre. Une décision qui provoque une polémique sur les réseaux sociaux entre ceux qui l’ont suscitée, et ceux qui dénoncent une censure de la part des responsables de l’institution vénitienne.
Non mi è chiaro perché il Teatro La Fenice di Venezia abbia inserito in programma la pianista Valentina Lisitsa, che andò spensierata a celebrare il regime russo suonando sulle rovine di Mariupol.
La pagina ora risulta inaccessibile.
A destra, la prima denuncia della cosa. pic.twitter.com/dVBNNIBADw
— jacopo iacoboni (@jacopo_iacoboni) December 26, 2022
Les opposants à la décision de La Fenice estiment que l’institution porte atteinte à la liberté d’opinion et de pensée
Les nombreux tweets dénonçant la participation à ce récital d’une artiste favorable au Kremlin ont poussé la présidente de l’association Musikamera, qui organise depuis des années une saison de musique de chambre dans la salle Apollinee du Teatro La Fenice, à annuler ces concerts. Dans un communiqué, Sonia Finzi, la présidente de Musikamera – qui a écrit à la pianiste pour justifier sa décision – admet que la pianiste ne l’a « naturellement pas très bien pris » et a répondu que « la musique et l’art sont au-dessus de la politique ». Valentina Lisitsa estime donc qu’elle ne méritait absolument pas ce traitement. Ce sont désormais les soutiens de la pianiste qui réagissent sur les réseaux sociaux pour dénoncer une censure. « Une grave erreur, une honte » pour les uns quand d’autres, plus véhéments, estiment que la Fenice bafoue « l’une de nos valeurs fondamentales : la liberté d’opinion et de pensée ».
Philippe Gault