Charles Leclerc est surtout connu pour ses exploits sur les pistes de Formule 1 au volant de sa Ferrari. On découvre que le jeune pilote monégasque est également un musicien de talent. La vidéo de son interprétation au piano d’une de ses compositions, mise en ligne fin avril, fait le buzz sur les réseaux sociaux et les plateformes musicales.
Parmi les pilotes de Formule 1, on connaissait l’intérêt de Lewis Hamilton (Mercedes) pour le piano. On avait même vu le septuple champion du monde anglais prendre une leçon en 2020 à Paris avec Lang Lang dans les locaux de Steinway & Sons. 3 ans plus tard c’est un véritable talent de musicien et de pianiste qu’on découvre chez Charles Leclerc, le jeune pilote monégasque de l’écurie Ferrari, vice-champion du monde 2022.
La vidéo qu’il a mise en ligne fin avril, dans laquelle le pilote de 25 ans interprète un arrangement orchestral d’une de ses compositions, a déjà été vue des centaines de milliers de fois sur YouTube et sur son compte Instagram et le morceau, intitulé AUS23, compte déjà plus de 1,7 millions d’écoutes sur la plateforme Spotify.
« Un pilote de F1 qui sort une chanson, c’est peu commun ! »
La passion de Charles Leclerc pour la musique remonte à son enfance mais c’est seulement depuis la crise du Covid 19 qu’il s’est mis à jouer régulièrement au piano et à imaginer des compositions. Concernant ce morceau, AUS23, qu’il a composé en marge du Grand Prix d’Australie 2023 début avril, Charles Leclerc explique que ce sont les réactions provoquées par la story qu’il avait mis en ligne sur Instagram qui l’ont poussé à en enregistrer une version orchestrale.
A lire aussi
Dans un entretien avec Formula 1, Charles Leclerc se dit très étonné du succès de cette composition. « Je savais que ça ferait un peu de bruit, parce qu’un pilote de F1 qui sort une chanson, c’est peu commun ! Mais je ne voulais pas faire un coup de marketing, je voulais juste partager avec ceux qui aiment que je joue du piano » a-t-il indiqué, ajoutant avec humilité « Pour être honnête, cela ne m’a pas pris beaucoup de temps. J’avais, autour de moi, une équipe qui m’a aidé avec les documents pour diffuser cette chanson ».
Philippe Gault
Charles "Piano Man" Leclerc has a hit on his hands! 🎹😍#AzerbaijanGP @Charles_Leclerc pic.twitter.com/s4FaNf5Rbo
— Formula 1 (@F1) April 27, 2023