Malaika Mihambo, championne du monde de saut en longueur et pianiste

Crédit: Instagram - mali.mihambo

Avec un saut à 7m12 lors des Mondiaux d’Eugene (Oregon, USA), Malaika Mihambo a remporté un 2ème titre de championne du monde d’athlétisme. L’athlète allemande de 28 ans estime qu’elle trouve sérénité et concentration grâce à la musique classique et au piano qu’elle pratique assidument depuis 6 ans.

Malaika Mihambo a été sacrée championne olympique à Tokyo en 2021

Déjà sacrée championne du monde de saut en longueur en 2019 à Doha, Malaika Mihambo a confirmé dimanche son statut de meilleure spécialiste de cette discipline en remportant l’épreuve des Mondiaux d’Eugene, un an après avoir remporté la médaille d’or des JO de Tokyo. Une constance au plus haut niveau que l’athlète allemande de 28 ans met en partie sur le compte d’une concentration et d’un relâchement qu’elle entretient notamment grâce à la pratique régulière du piano et l’écoute de musique classique.

A lire aussi

 

Même si elle reste une pianiste amateur Malaika Mihambo avoue qu’elle pratique assidument le piano depuis l’âge de 22 ans, après avoir également appris la guitare. Selon son entraîneur « Elle peut supporter une pression extrême grâce à la musique ». Interrogée par le site concert.de, l’athlète/pianiste, qui apprécie beaucoup Frédéric Chopin, expliquait: « Je n’ai pas grandi avec la musique classique. Je n’ai développé mon intérêt pour elle qu’à l’âge de 22 ans, quand j’ai commencé à jouer du piano. Ce n’est que lorsque je faisais activement de la musique que j’ai découvert la profondeur et la polyvalence de la musique classique (…) Musiciens et athlètes ont beaucoup en commun. La diligence, la discipline et la passion, dont il faut faire preuve pour obtenir de bons résultats et progresser, sont particulièrement importantes. Il est également important de ne jamais perdre le plaisir ».

 

Un piano, sur lequel Malaika Mihambo a joué, a été vendu aux enchères au profit d’une association d’aide aux enfants défavorisés

Née à Heidelberg en 1994, d’un père tanzanien et d’une mère allemande, Malaika Mihambo n’est pas qu’une immense athlète et une musicienne éclairée. La jeune femme poursuit une maîtrise en sciences de l’environnement et est également impliquée dans des projets d’aide aux enfants défavorisés. En février dernier, c’est au profit d’une association qu’elle parraine qu’a été vendu aux enchères lors d’un meeting indoor à Erfurt le piano électrique installé dans sa chambre d’hôtel qu’elle a dédicacé.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique