Steinway & Sons mise sur les nouvelles technologies pour retrouver le jeu des pianistes du passé

Crédits : Tony Trichanh

Alors que les pianos Steinway & Sons poursuivent leur démarche d’innovation en faisant appel aux nouvelles technologies, Enzo Ungauer, le responsable pour la France du marketing et des relations avec les artistes de la grande maison new yorkaise, sera, ce jeudi 27 avril à 20h, l’invité du journal du classique.

C’est un nom qui fait rêver tous les amoureux du piano, qui évoque la tradition, un savoir-faire artisanal des plus exigeants mais s’inscrit également dans l’ère moderne, s’adapte même aux nouvelles technologies. C’est ainsi que les pianos Steinway & Sons ont fait l’objet de multiples évolutions depuis leur naissance en 1853.

L’une des plus récentes est ce système Spirio qui permet, grâce à des commandes intuitives, d’enregistrer et de restituer sur un clavier le jeu d’un pianiste, y compris d’un pianiste du passé. Enzo Ungauer nous éclairera ce soir sur cette fascinante innovation qui, plus qu’une nouvelle technique d’enregistrement, nous restitue une émotion toute particulière voire troublante, donnant l’impression de sentir la présence d’un grand artiste dans son salon.

A lire aussi

 

Ce système a suscité l’intérêt de nombreux pianistes à l’instar de Yuja Wang ou Bertrand Chamayou qui se sont prêtés à quelques expériences sur piano Spirio.

Laure Mézan

Retrouvez le Journal du Classique en replay

 

Retrouvez l’actualité du Classique