Après l’Orchestre Symphonique de Shanghai et l’Elbphilharmonie de Hambourg, c’est au Royal Albert Hall que Steinway & Sons dédie une série limitée de pianos de prestige. L’occasion de célébrer les 150 ans de la grande salle londonienne mais surtout de l’aider à surmonter une grave crise financière qui l’a affectée depuis le début de la pandémie.
Steinway & Sons reversera 200 000 livres au Royal Albert Hall
Menacé de faillite, le Royal Albert Hall avait lancé il y a un an une campagne de dons afin de tenter de rééquilibrer ses comptes (50 millions de livres de pertes et 20 millions de dettes) affectés par la crise sanitaire. La réouverture de la prestigieuse salle londonienne en juillet dernier et les fonds recueillis depuis le lancement de la campagne de dons lui ont permis de sortir la tête de l’eau mais sa situation financière reste fragile.
A lire aussi
C’est donc avec soulagement que le Royal Albert Hall, qui célèbre cette année son 150e anniversaire, a accueilli l’initiative de Steinway & Sons qui a lancé une série limitée (Royal Albert Hall Limited Edition) de 8 superbes pianos à queue dont les ventes permettront au facteur allemand de reverser plus de 200 000 livres (232 000 €) à l’institution sous forme d’un don. Cette collaboration a été lancée lors d’un récital privé donné au Royal Albert Hall par Igor Levit et Aisa Ijiri le 23 septembre, dans la salle où, quelques jours plus tard, s’est déroulée l’avant-première du nouveau James Bond.

Une quatrième série limitée, dédiée à une grande institution, est planifiée
Chacun de ces 8 modèles reprend quelques uns des éléments architecturaux de la salle britannique. Sur le couvercle est gravé le contour de la fameuse salle Grade I. À l’intérieur, une gravure représente la toiture en verre et métal de la salle et d’autres clins d’œil à la forme emblématique du bâtiment sont représentés sur le pupitre et la plaque de laiton numérotée. Un seul de la série est un modèle D, le must des pianos de concert, les 7 autres sont des modèles B mais tous intègrent la technologie Spirio d’enregistrement et de lecture automatique, qui permet aux pianistes d’enregistrer, d’éditer, de lire, de rechercher et de sauvegarder leurs performances.
A lire aussi
En 2018, Steinway & Sons avait lancé sa 1ère série limitée en association avec de grandes institutions. Il s’agissait de 8 modèles dédiés à l’Elbphilharmonie de Hambourg, la ville où se trouve le siège historique de la marque créée en 1853. Un an plus tard le fabricant s’associait à l’Orchestre Symphonique de Shanghai pour produire une série limitée de 20 instruments. Une quatrième série limitée de ce type est déjà planifiée mais on ignore à quelle grande maison elle sera associée.
Philippe Gault