Ce grand chef d’orchestre aime les tenues colorées, une créativité qui dérange

Crédit : Facebook/Yannick Nézet-Séguin

Yannick Nezet-Séguin est certainement un des plus grands chefs d’orchestre actuels. Mais le maestro canadien, outre son talent de directeur musical, se distingue également par l’originalité de ses tenues sur scène qui font parfois jaser.

Directeur musical du Met Opera, de l’Orchestre de Philadelphie et de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, Yannick Nézet-Séguin a pris l’habitude, depuis l’automne 2021, d’adapter ses tenues de scène aux productions qu’il dirige.

Le plus souvent des vêtements colorés et chatoyants, quitte à susciter quelques réserves, y compris au sein des orchestres qu’il dirige.

En ce moment au Met par exemple, pour Champion, du compositeur américain Terence Blanchard, qui raconte l’histoire d’un boxeur, le chef d’orchestre canadien est apparu au pupitre revêtu d’une veste noire à capuche à l’image des fameux peignoirs Everlast que portent les combattants avant de monter sur le ring.

Yannick Nézet-Séguin entre dans la fosse d’orchestre habillé en boxeur

Selon le New York Times, Yannick Nézet-Séguin, au début du deuxième acte, entre même dans la fosse d’orchestre la cagoule sur la tête et des gants de boxe aux mains qu’il ôte pour diriger l’orchestre.

Pour La Bohème, également en ce moment au Lincoln Center, le maestro québécois s’est fait faire sur mesure, par l’équipe des costumier(e)rs du Met, une tenue (veste couleur saphir avec une tresse de sequins dorés sur l’épaule droite) inspirée de celle que portait un chef de section dans le film que Franco Zefirelli consacra à l’opéra de Giacomo Puccini en 1965.

A lire aussi

 

Si certains membres de l’orchestre de Met et spectateurs pensent que Yannick Nézet-Séguin a tendance à faire passer parfois sa garde-robe avant la musique, le maestro canadien estime lui que « Plus les éléments sont inhabituels, plus le public s’amuse. Nous devons être plus moderne et accessibles. Il faut plaire à tout le monde ».

Yannick Nézet-Séguin plaide pour plus de créativité dans les tenues des musiciens d’orchestre

L’originalité du chef d’orchestre québécois le pousse même à mettre du vernis à ongle assorti aux couleurs majeures des tenues qu’il porte.

Yannick Nézet-Séguin a confié au New York Times qu’il souhaite désormais que les musiciens soient également autorisés à abandonner habits, smokings et robes longues pour des tenues plus variées.

Une évolution qui prendra du temps mais, espère le maestro, « Ce n’est que le commencement. Nous avançons à tout petits pas. Nous devons penser de manière plus créative et contextuelle ».

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique