Couronnement de Charles III : Pretty Yende compte les heures avant sa performance

Crédit: Gregor Hohenberg/Sony Music

Pretty Yende a été invitée à chanter lors de la cérémonie du couronnement du roi Charles III samedi 6 mai, dans l’abbaye de Westminster. La soprano sud-africaine a confié à l’AFP son excitation et son impatience à quelques jours de l’événement.

Pretty Yende s’est produite dans les plus grandes maisons d’opéra, mais rien à voir avec l’expérience qu’elle s’apprête à vivre le 6 mai, lorsqu’elle chantera, devant des dizaines de millions de téléspectateurs, lors de la cérémonie du couronnement de Charles III. « Je compte les heures, j’ai hâte (…) C’est un rêve devenu réalité », s’enthousiasme la Sud-africaine de 38 ans qui va chanter à l’abbaye de Westminster une création de la compositrice britannique Sarah Class, Sacred Fire.

Née en 1985 dans un township de Piet Retief (province du Transvaal), la soprano n’en revient toujours pas d’avoir été invitée à chanter au couronnement de Charles III qui l’avait entendue chanter au château de Windsor en 2022, alors qu’il était encore prince de Galles. Particulièrement sensible à la musique classique, le futur roi « était très chaleureux et avait loué ma voix », se souvient-elle.

« Je sais que ma vie ne sera plus la même après la cérémonie »

L’invitation est hautement symbolique puisque la soprano affirme être la première chanteuse africaine à chanter en solo à un couronnement de rois et reines d’Angleterre. « Je suis vraiment honorée que ça m’arrive à moi. Les futures générations verront inscrit à cette cérémonie du 6 mai le nom de cette fille venue de la pointe de l’Afrique, à l’invitation du roi lui-même », se réjouit Pretty Yende.

A lire aussi

 

« Je prends chaque occasion qui s’offre à moi comme une possibilité de réconcilier, de guérir, d’aimer et d’offrir des rêves pour l’avenir », commente l’artiste qui fait partie d’une génération de chanteurs lyriques africains et afro-américains montés en puissance depuis une décennie. « Je sais que ma vie ne sera plus la même après la cérémonie », dit la chanteuse à l’enthousiasme débordant.

« L’opéra est un cadeau pour l’Humanité. Cet art a quelque chose de divin aussi, donc ça doit être partagé », ajoute Pretty Yende qui espère que son interprétation attisera la curiosité des gens pour le lyrique. La chanteuse sud-africaine ne sera pas la seule star de l’opéra à chanter lors de cette cérémonie puisque le baryton-basse gallois Bryn Terfel chantera la toute première création musicale en langue galloise pour un couronnement.

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique