Dans le cadre d’une collaboration entre l’Opéra de Paris (ONP) et le Gran Teatre del Liceu, les 2 institutions avaient prévu de donner des concerts à Paris et Barcelone en 2021 et 2022 mais la crise sanitaire avait conduit à leur annulation. Heureusement, ce bel échange a pu enfin se concrétiser. Après le concert de l’ONP à Barcelone en septembre 2022, le Liceu viendra se produire à Paris en juin prochain.
C’est à l’occasion du 175ème anniversaire de l’institution catalane que le Gran Teatre del Liceu et l’Opéra de Paris avaient décidé d’une collaboration qui consistait, pour l’orchestre de l’ONP à jouer à Barcelone en novembre 2021, et à la formation catalane à se produire en janvier 2022 à l’Opéra Bastille. Malheureusement, des cas de Covid-19 dans l’orchestre français puis les incertitudes liées à la situation sanitaire en Espagne avaient provoqué l’annulation de cet échange.
Un contretemps qui a pu être rattrapé depuis. Ainsi en septembre 2022, c’est l’orchestre de l’ONP, dirigé par son directeur musical Gustavo Dudamel, qui a donné la Symphonie n°9 de Gustav Mahler au Gran Teatre del Liceu à Barcelone.
A lire aussi
Sir Bryn Terfel sera Barbe-Bleue
Le match retour aura lieu le samedi 10 juin à 20h à l’Opéra Bastille où l’orchestre du Liceu interprétera, sous la direction de Josep Pons, Le château de Barbe-Bleue, l’unique opéra de Béla Bartók, en version de concert. La soprano suédoise Iréne Theorin interprétera le rôle de Judith et celui de Barbe-Bleue sera chanté par le baryton-basse gallois Sir Bryn Terfel.
Philippe Gault