Le mercredi 3 mai, un élève de 13 ans a ouvert le feu sur ses camarades et des personnels de son école à Belgrade, faisant 10 morts. Parmi les élèves abattus, Andrija Cikic, 14 ans, qui se destinait à une carrière de pianiste et de compositeur et que Placido Domingo avait repéré.
C’est un véritable drame qui s’est déroulé en milieu de semaine dans l’école Vladislav-Ribnikar, dans le centre de Belgrade. En début de matinée, un élève de l’établissement a ouvert le feu et abattu 10 personnes dont le gardien de l’école et 9 de ses camarades qui se rendaient en cours et fait 6 blessés. Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune tireur avait prémédité son acte macabre et ciblé ses victimes.
Parmi ces jeunes victimes, il y avait 8 filles, dont une ressortissante française, et un garçon. Ce garçon, Andrija Cikic, 14 ans était un jeune musicien prometteur. Pianiste et compositeur, il avait commencé à étudier le piano à l’âge de 6 ans, avait déjà remporté un certain nombre de prix dans des concours nationaux et internationaux réservés aux jeune talents et se produisait en concert.
Placido Domingo : « Andrija était un jeune pianiste talentueux et un musicien brillant à l’avenir prometteur »
Dans un message, publié sur son compte Facebook, Placido Domingo se dit « complètement brisé, submergé et outragé par la tuerie insensée qui a eu lieu le dans une école de Belgrade ». Le chanteur et chef d’orchestre espagnol salue la mémoire d’Andrija Cikic qui « n’était pas seulement un jeune pianiste talentueux et un musicien brillant promis à un bel avenir mais aussi un être humain de notre communauté. Une jeune personne pleine de joie et de rêves ».
Placido Domingo avait pu admirer le talent précoce d’Andrija en 2020, à l’occasion de l’émission télévisée hongroise Virtuosos, un concours de jeunes talents dont il a été membre du jury. Le jeune garçon y avait interprété un morceau de Serge Rachmaninov et une de ses compositions alors qu’il n’avait que 11 ans à l’époque.
Philippe Gault