Omar, l’œuvre de Michael Abels et Rhiannon Giddens a reçu le Prix Pulitzer de la musique 2023. L’Opéra, créé en 2022, est inspiré de l’histoire authentique d’Omar ibn Said, érudit sénégalais musulman, emmené comme esclave au début du XIXème siècle aux Etats-Unis.
En 2022, le Prix Pulitzer de la musique avait été attribué à Raven Chacon musicien d’origine Navajo, premier autochtone américain récompensé. Cette année le prestigieux prix décerné par l’Université Columbia de New York s’est encore penché sur un aspect sombre de l’histoire des Etats-Unis et a récompensé une œuvre consacrée à l’esclavage.
Omar, l’opéra distingué cette année, s’inspire de l’autobiographie d’Omar ibn Said, érudit sénégalais musulman, capturé en 1807 puis vendu à des trafiquants d’esclaves qui l’ont expédié à Charleston, en Caroline du Sud.
Omar ibn Saïd vécut dans la condition d’esclave jusqu’à sa mort en 1864 à 94 ans dans le comté de Bladen, en Caroline du Nord où il fut inhumé. Selon le communiqué du Prix Pulitzer, « Omar est une œuvre musicale qui respecte les traditions africaines et afro-américaines, élargissant le langage de la forme lyrique tout en exprimant l’humanité des condamnés à la servitude ».
Rhiannon Giddens, la co-compositrice d’Omar a obtenu un Grammy Award en 2010
Créé en mai 2022 au Spoleto Festival à Charleston, Omar a été composé par Michael Abels, connu pour ses musiques de films, et la compositrice Rhiannon Giddens qui a obtenu un Grammy Award en 2010 avec son groupe de folk Carolina Chocolate Drops. Son nouvel album solo You’re the One sortira en août prochain.
A lire aussi
En finale du Prix Pulitzer 2023, Omar concourait face à la pièce épique chantée et dansée Monochromatic light du compositeur Tyshawn Sorey et à l’album Perspectives composé par JLIN (Jerrilynn Patton) pour le groupe Third Coast Percussion auquel Philip Glass collabore.
Philippe Gault