Raven Chacon, musicien d’origine Navajo, est le premier autochtone américain récompensé d’un Prix Pulitzer depuis la création de la prestigieuse distinction en 1917. Le compositeur et artiste graphique, originaire d’Albuquerque au Nouveau-Mexique, est récompensé pour son œuvre Voiceless mass, un morceau pour orgue et orchestre qu’il a créé pendant le 1er confinement.
Le comité Pulitzer a récompensé une œuvre « qui évoque le poids de l’histoire »
Chaque année le Prix Pulitzer récompense des personnalités ou entités dont le travail représente une forte valeur morale et d’engagement. La 106e édition, dont les lauréats ont été révélés ce lundi, n’a pas fait exception avec, notamment, un Prix spécial décerné aux journalistes ukrainiens qui couvrent le conflit dans leur pays au péril de leur vie. Tout aussi symbolique le Prix de la musique décerné à Raven Chacon, une première pour un autochtone américain, membre de la nation Navajo.
A lire aussi
Le compositeur de 44 ans, originaire d’Albuquerque où il réside, a été primé pour une œuvre pour orgue et orchestre Voiceless mass qu’il a composée spécialement pour la cathédrale Saint-Jean l’évangéliste de Milwaukee dont il apprécie l’acoustique et le son unique de son orgue. Le comité Pulitzer a salué cette « œuvre originale et fascinante pour orgue et ensemble qui évoque le poids de l’histoire dans un décor d’église, une expression musicale concentrée et puissante avec un impact viscéral obsédant ».
Aaron Copland et Charles Ives ont reçu le Prix Pulitzer de la musique
Raven Chacon a expliqué que cette composition instrumentale de 16 minutes lui a été inspirée par le silence des jours passés en confinement en 2020 et a décidé d’utiliser les sons de l’orgue, accompagnés de vents, de cordes et de percussions, pour « explorer les thèmes du pouvoir et de l’oppression ». Artiste complet (musique, vidéo, gravure), Raven Chacon, qui enseigne à l’Institute of American Indian Arts de Santa Fe, a toujours cherché à mettre en lumière les luttes auxquelles sont confrontés les peuples autochtones. En 2021, son opéra Sweet land, récit révisionniste de l’histoire américaine, a reçu le prix du meilleur nouvel opéra de la Music Critics Association of North America. Raven Chacon ajoute son nom au palmarès du Prix Pulitzer de la musique décerné, depuis 1943, à de grands noms de la musique américaine tels que Aaron Copland (1945), Charles Ives (1947) ou encore Kendrick Lamar, 1er rappeur récompensé, en 2018.
Philippe Gault