A l’occasion du 76ème Festival de Cannes, Radio Classique vous propose de vous transporter dans les salles obscures. Demandez le programme, l’émission de David Abiker, est dédiée aux bandes-originales des longs-métrages qui ont remporté la Palme d’or à Cannes.
Cette émission est consacrée aux musiques des films qui ont remporté la Palme d’or à Cannes. La première édition du Festival se déroule en 1946 mais c’est seulement depuis 1955 que la Palme d’or est décernée au vainqueur de la sélection cannoise.
Le thème d’Aquarium tiré du Carnaval des animaux de Saint-Saëns a été choisi pour résonner chaque année sur les marches du Palais des festivals avant chaque projection. En 1949, Carol Reed va remporter le Grand Prix pour Le Troisième Homme. Un film dans lequel joue Orson Welles et dont l’action, pleine de rebondissements, se déroule à Vienne. La musique de ce film est interprétée à la cithare par Anton Karas, le compositeur.
En 1967, Blow-up fit scandale car pour la première fois on y voyait des corps de femmes dénudés
7 ans plus tard, en 1956, Louis Malle et le commandant Cousteau révolutionnent le documentaire avec Le Monde du silence. La musique de ce documentaire écologique avant l’heure a été composée par Yves Baudrier.
En 1959 Marcel Camus réalise, Orfeu Negro, un film musical qui transpose le mythe d’Orphée et d’Eurydice à Rio au Brésil pendant le carnaval. Il obtient la Palme d’or avec une bande originale signée Antonio Carlos Jobim et Luiz Bonfà. Ecoutez l’interprétation au violon d’Itzhak Perlman avec l’orchestre symphonique de Pittsburgh sous la direction de John Williams qui en connaît un rayon en matière de musique de film.
Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy remporte la Palme en 1964 avec une musique signée Michel Legrand : triomphe et récompense ! C’est l’Orchestre de la Radio Flamande qui interprétait le thème du film sous la direction de son compositeur disparu en 2019.
2 ans plus tard, un jeune cinéaste fait tourner la tête des festivaliers avec une manière de filmer et un rythme hors norme. Claude Lelouch a un style bien à lui et remporte avec Un homme et une femme la Palme d’or de 1966. Quant à la musique, elle est aussi inoubliable que le film et ses acteur, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant.
La célèbre chanson, homonyme du film, est signée Francis Lai et a été rendue célèbre par ses paroles en une suite d’onomatopées, Chabadabada, chabadabada. Cette musique a obtenu le Golden Globe de la meilleure chanson originale.
En 2000, la chanteuse Björk joue et compose la musique de Dancer in the Dark
En 1967, le film Blow Up de Michelangelo Antonioni raconte une histoire d’amour qui vire au thriller. Un homme photographie une femme dans un parc à Londres mais les clichés agrandis révéleront qu’il a photographié sans le savoir une scène de crime. C’est Herbie Hancock qui signe la musique. Ce film fit scandale à sa sortie car pour la première fois on y voyait des corps de femmes entièrement dénudés :
Francis Ford Coppola, en 1979, reçoit la Palme d’or pour le film Apocalypse Now l’adaptation du roman Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad. L’une des scènes les plus fameuses est l’attaque d’un village par un escadron d’hélicoptères commandé par un officier fou de surf interprété par Robert Duvall. Surgissant de l’horizon, les engins fondent vers la plage sur la musique de Richard Wagner et l’air de La Walkyrie :
All that jazz, le film de Bob Fosse est devenue en français « Que le spectacle commence ». All that jazz raconte la vie d’un chorégraphe drogué aux amphétamines et au tabac qui est victime d’un infarctus pendant qu’il monte une nouvelle revue à Broadway. La musique est signée Ralph Burns mais également George Benson et le film est primé en 1980. Une Palme d’or ex-æquo avec le film d’Akira Kurosawa, Kagemusha, l’Ombre du guerrier.
A lire aussi
4 années plus tard, c’est Nastassja Kinski qui fait pleurer la croisette dans la scène finale de Paris Texas de Wim Wenders. Lenteur, soleil, solitude, grands espaces et Ry Cooder pour la musique.
L’Eternité et un jour gagnera à Cannes en 1998. Ce film est de Theo Angelopoulos et la musique est signée Eléni Karaïndrou. Une œuvre qui raconte les souvenirs et les derniers jours emprunts de nostalgie d’un écrivain qui sent la fin de sa vie arriver et s’en remémore les meilleurs moments :
En 2000 c’est Dancer in the Dark qui est primé. Les spectateurs découvrent la chanteuse Bjork, qui joue et compose la musique du film, aux côtés de Catherine Deneuve dans un drame musical hors-norme réalisé par le génial Lars von Trier.
Terminons avec Amour de Michael Haneke en 2012. Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant y interprètent un couple vieillissant que la maladie ne séparera pas. La musique entendue au début du film est celle d’un concert d’Alexandre Tharaud qui interprète l’Impromptu n°3 de Franz Schubert :
Nous espérons que cette sélection vous a donné envie de vous ruer dans les salles, d’aller faire un tour à Cannes, de revoir ces chefs-d’œuvre du cinéma, de voir les 5 films à voir quand on aime la musique classique, ou d’imaginer le casting idéal pour jouer les plus grands compositeurs !
David Abiker