Milan sera la capitale mondiale du piano pendant 3 jours

Du 19 au 21 mai, Milan proposera la plus grande concentration de récitals de piano à l’occasion de la 12ème édition du Piano City Milano. 300 pianistes se produiront lors de plus de 250 concerts proposés gratuitement dans 140 lieux de la grande ville lombarde.

L’originalité du festival Piano City Milan – outre la quantité impressionnante de concerts proposés, la variété des lieux de récitals (140) et le nombre d’artistes – tient surtout au fait que toutes les représentations sont accessibles gratuitement ! Pour certains rendez-vous toutefois, la réservation est obligatoire.

Cette année, du 19 au 21 mai, ce sont en effet plus de 250 concerts que proposeront 300 pianistes dans les lieux les plus emblématiques et insolites de la grande ville lombarde à toute heure du jour ou de la nuit. Ces récitals de piano auront lieu dans des musées, des parcs, des lycées, des bibliothèques et même dans des habitations privées, une formule originale qui avait été abandonnée depuis 3 ans en raison de la crise sanitaire.

Le chanteur et pianiste Mika vedette du Piano City Milano 2023

Le festival Piano City Milano s’ouvrira le vendredi 19 mai à 21h dans le parc de la Galerie d’Art Moderne (GAM) avec un concert de Wim Mertens, connu pour certaines musiques de film comme Le Ventre de l’architecte de Peter Greenaway (1987). Le pianiste et compositeur belge, au style minimaliste inspiré d’Erik Satie, interprétera une sélection de morceaux extraits de son nouvel album Voice of the living.

A lire aussi

 

Mais le grand moment de cette 13ème édition du festival milanais aura lieu 2 jours avant son ouverture, le 17 mai, au Castello Sforzesco. Le musicien et chanteur libano-américano-britannique Mika y donnera au piano un concert spécialement conçu pour l’événement avant d’entamer en juillet une tournée dans toute l’Italie.

À noter également le « Ciné-concert-images » qui proposera, le dimanche 21 mai à l’Institut français des accompagnements musicaux de grands films muets français. Le même jour aura lieu à 5 heures du matin, sur la place du cimetière Monumental, le traditionnel concert de l’aube donné par le pianiste anglais Demian Dorelli.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique