Un an après la mort brutale du pianiste géorgien Alexander Toradze, sa famille organise le Festival International Toradze, à Tbilissi du 30 mai au 7 juin. À l’initiative de sa fille Nino, cette première édition saluera également la mémoire du père du musicien, le compositeur David Toradze.
Alexander Toradze est décédé en mai 2022, deux semaines après une crise cardiaque subie en plein concert à Vancouver. Il avait alors eu le courage de continuer à jouer jusqu’à la fin du morceau. Un an plus tard, la première édition du Festival International Toradze se tiendra prochainement dans la capitale géorgienne à l’initiative de sa fille, qui gère la Fondation Toradze.
Le prestige de l’équipe artistique de l’évènement souligne à quel point Alexandre Toradze a laissé une trace importante dans le monde musical. En effet le directeur artistique du festival est le pianiste David Savitski et les parrains, le chef d’orchestre italien Gianandrea Noseda et le violoniste israélien Maxim Vengerov.
Maxim Vengerov, parrain du Festival Toradze, jouera lors du concert de clôture
Ils rendront hommage au pianiste décédé et à son père David qui fut lui-même un grand pianiste et compositeur, notamment de musiques de films. Deux de ses compositions seront d’ailleurs jouées lors du récital d’ouverture que donnera le pianiste russo-américain Vladimir Feltsman et un concert lui sera dédié le 5 juin.
Alexander Toradze sera mis à l’honneur le 31 mai lors d’une soirée au cours de laquelle un film retraçant sa carrière sera projeté et le lendemain, à l’occasion du récital que proposeront une dizaine de ses élèves qui interpréteront les neuf sonates pour piano de Serge Prokofiev.
A lire aussi
Parmi les grands rendez-vous de ce 1er festival, le récital que donnera le 6 juin le pianiste britannique Christian Blackshaw consacré à des œuvres de Ludwig van Beethoven et, pour la soirée de clôture, Maxim Vengerov et le pianiste franco-russe Roustem Saïtkoulov qui interpréteront des oeuvres de Clara et Robert Schumannn, Johannes Brahms, Serge Prokofiev et Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Philippe Gault