Alexander Toradze, victime d’une crise cardiaque en plein concert, est mort à 69 ans

Crédit: VSO

Victime d’une crise cardiaque le 23 avril alors qu’il se produisait à Vancouver, Alexander Toradze avait réussi à terminer son concert avant d’être hospitalisé en urgence. Malheureusement, le pianiste géorgien de 69 ans n’a pas survécu à cette insuffisance cardiaque aigüe et s’est éteint chez lui au soir du 10 mai.

Alexander Toradze avait enregistré une vidéo pour remercier le personnel hospitalier

Le 23 avril, Alexander Toradze devait se produire avec l’Orchestre Symphonique de Vancouver (VSO) mais ne se sentait pas très bien depuis quelques jours – Il s’était même fait tester (négatif) pour le Covid-19 – et c’est très affaibli et accompagné d’un médecin, membre de la direction de l’orchestre canadien, qu’il était monté sur scène pour interpréter les 2 œuvres programmées. Une fois à son clavier, le pianiste géorgien retrouva suffisamment d’énergie pour assurer sa prestation mais c’est à bout de force, la main droite posée sur le pupitre qu’il termina le Concerto n° 2 de Dimitri Chostakovitch. Le docteur Liu décida alors de le conduire en urgence au PeaceHealth Southwest Medical Center où il exerce. Et c’est dans ce centre médical qu’on lui a diagnostiqué une insuffisance cardiaque aigüe.

A lire aussi

 

Dès le lendemain de son hospitalisation Alexander Toradze enregistrait une vidéo pour remercier le personnel de l’hôpital et la direction de l’orchestre qui décida de la diffuser au public le soir-même, alors qu’il aurait dû jouer dans un second concert. On pensait alors que le pianiste, qui allait fêter ses 70 ans le 30 mai, pourrait se remettre de cette crise cardiaque après un séjour de récupération au sein de l’hôpital canadien puis une période de repos chez lui à South Bend dans l’Indiana. Malheureusement, après 2 semaines de soins, le pianiste s’est éteint à son domicile dans la soirée du 10 mai.

Alexander Toradze avait demandé l’asile aux Etats-Unis en 1983

Sur son compte Facebook, Gérard Schwarz, le grand chef d’orchestre américain qui a annoncé le décès de son ami « Lexo », a salué un artiste qui « a joué avec une technique extraordinaire, un son magnifique et les interprétations les plus imaginatives que j’aie jamais entendues. Sa chaleur, sa curiosité, sa générosité, son sens de l’humour et son intelligence ont été appréciés de nous tous avec admiration et amour. Quelle grande perte pour moi, ma famille et le merveilleux public mélomane qui l’admirait tant ». Alexander Toradze vivait depuis 40 ans aux États-Unis où il avait demandé l’asile lors d’une tournée de l’orchestre du Bolchoï en 1983. Le pianiste géorgien aurait dû faire son retour sur scène à Chicago samedi prochain, avec l’orchestre Philharmonique de l’Illinois (IPO) avec lequel il devait interpréter le Concerto n°3 pour piano de Serge Prokofiev.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique