Josafat Raman est un jeune Allemand de 21 ans. Depuis sa naissance, il souffre d’une maladie congénitale qui affecte ses membres et notamment ses mains, privées de doigts. Malgré ce handicap, le jeune homme parvient à jouer du piano avec talent.
Josafat Raman, 21 ans, souffre depuis sa naissance de dysmélie, une malformation congénitale de ses membres, notamment ses jambes mais aussi ses mains privées de doigts. Mais ce lourd handicap n’empêche pas le jeune homme de s’adonner à sa passion : la musique.
Compositeur, il joue de la guitare basse, de la trompette et surtout du piano avec talent comme le prouvent les vidéos qu’il poste sur les réseaux sociaux.
Josafat Raman s’est révélé au public lors d’un télécrochet
Sa dernière mise en ligne, fin mars sur TikTok, d’une interprétation du morceau Experience du compositeur et pianiste italien Ludovico Einaudi a créé le buzz et des centaines de milliers d’internautes ont visionné et like cette vidéo.
« Ce que je préfère jouer ce sont les musiques de film, comme celles de Hans Zimmer, mais j’aime aussi beaucoup la musique de Ludovico Einaudi » a déclaré Josafat Raman au site britannique spécialisé Classicfm.
@josolymusic
Le public allemand a découvert Josafat Raman en 2019 lorsqu’il avait ému aux larmes les jurés de l’émission télévisée Das Supertalent (l’équivalent germanique de La France a un incroyable talent).
Depuis cette apparition télévisée, le jeune homme, d’origine macédonienne qui vit à Cologne, publie régulièrement sur ses comptes TikTok et Instagram des vidéos de ses interprétation au clavier.
A lire aussi
Il a également entamé des études universitaires dans la perspective de devenir professeur de musique pour des élèves défavorisés afin, selon ses termes, « De toucher les gens qui sont sensibles à la musique. Je suis convaincu que la musique peut guérir les gens ».
Philippe Gault