Oscars 2022 : Hans Zimmer reçoit son trophée en pyjama !

Source : Twitter @HansZimmer

Hans Zimmer a remporté cette nuit son 2Oscar, 28 ans après celui obtenu pour la bande-originale du Roi lion. Récompensé cette année pour la musique du film Dune de Denis Villeneuve, le compositeur allemand dirige actuellement une tournée européenne au cours de laquelle il n’hésite pas à afficher son soutien aux musiciens ukrainiens.

Hans Zimmer a été nommé 12 fois aux Oscars

C’est en pyjama et en peignoir de bain qu’Hans Zimmer a été prévenu par sa fille, au cœur de la nuit, dans sa chambre d’hôtel d’Amsterdam, qu’il avait remporté l’Oscar de la meilleure musique originale pour le film Dune du réalisateur canadien Denis Villeneuve pour lequel il avait déjà travaillé sur Blade Runner 2049. Une récompense méritée mais peu surprenante dans la mesure où le compositeur allemand avait été sacré plus tôt dans l’année aux BAFTA, Golden Globe et Critics Choice Awards.

A lire aussi

 

La vraie surprise vient du fait que ce 2e  Oscar lui a été décerné 28 ans après son premier, obtenu pour la bande-originale du Roi Lion en 1994. Entre temps, le compositeur de 64 ans a été nommé 10 fois, en vain, pour son travail sur de grands succès tels que Rain Man, Gladiator, Dunkerque et Interstellar. Plus tard dans la nuit, Hans Zimmer a remercié, sur Twitter, ses musiciens qui s’étaient réunis dans le bar de l’hôtel pour célébrer sa victoire. « Sans vous et la plupart des gens incroyables dans cette salle, cela ne serait jamais arrivé »  a-t-il commenté.

10 musiciens de l’Opéra d’Odessa jouent en tournée avec Hans Zimmer

Hans Zimmer, à la tête de son orchestre effectue actuellement une tournée européenne jusqu’à fin avril (à l’Accor Arena de Paris les 5,6 et 7 avril). Tournée à laquelle participe une dizaine de musiciens de l’orchestre de l’Opéra d’Odessa avec lesquels il travaille depuis des années mais dont la présence en cette période revêt une symbolique particulière.

A lire aussi

 

En leur compagnie, depuis le début de l’intervention russe, le compositeur allemande affiche son soutien au peuple ukrainien lors de chacun des concerts sous diverses formes, toujours musicales. Le 23 mars, au cours d’un représentation à Londres, il n’a pas hésité à bouleverser la programmation du concert pour diffuser sur un écran, au-dessus de la scène de la O2 Arena, une vidéo montrant un jeune pianiste de Lviv en train d’interpréter la chanson Time, extraite de la BO du film Inception de Christopher Nolan, entre deux alertes.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique