Hans Zimmer a remporté en 2022 son 2e Oscar, 28 ans après celui obtenu pour la bande-originale du Roi lion. Il a été cette fois récompensé pour la musique du film Dune de Denis Villeneuve.
C’est en pyjama et en peignoir de bain qu’Hans Zimmer a été prévenu par sa fille, au cœur de la nuit, dans sa chambre d’hôtel d’Amsterdam, qu’il avait remporté l’Oscar de la meilleure musique originale.
Une récompense pour le film Dune du réalisateur canadien Denis Villeneuve pour lequel il avait déjà travaillé sur Blade Runner 2049. Un trophée mérité mais peu surprenant dans la mesure où le compositeur allemand avait été sacré plus tôt dans l’année aux BAFTA, Golden Globe et Critics Choice Awards.
Hans Zimmer a été nommé 12 fois aux Oscars
La vraie surprise vient du fait que ce 2e Oscar lui a été décerné 28 ans après son premier, obtenu pour la bande-originale du Roi Lion en 1994. Entre temps, le compositeur de 64 ans a été nommé 10 fois, en vain, pour son travail sur de grands succès tels que Rain Man, Gladiator, Dunkerque et Interstellar.
Plus tard dans la nuit, Hans Zimmer a remercié, sur Twitter, ses musiciens qui s’étaient réunis dans le bar de l’hôtel pour célébrer sa victoire. « Sans vous et la plupart des gens incroyables dans cette salle, cela ne serait jamais arrivé » a-t-il commenté.
It’s 2am in Amsterdam, and my daughter Zoë woke me up to go to the hotel bar. Wow!! #Oscars pic.twitter.com/VlwnrElkaL
— Hans Zimmer (@HansZimmer) March 28, 2022
Hans Zimmer était alors en tournée. Des concerts auxquels ont participé une dizaine de musiciens de l’orchestre de l’Opéra d’Odessa avec lesquels il travaille depuis des années mais dont la présence en cette période revêtait une symbolique particulière.
Hans Zimmer avait bouleversé la programmation d’un concert pour diffuser la vidéo d’un pianiste ukrainien
En leur compagnie, depuis le début de l’intervention russe, le compositeur allemande a affiché son soutien au peuple ukrainien lors de chacun des concerts sous diverses formes, toujours musicales.
Le 23 mars, au cours d’un représentation à Londres, il n’a pas hésité à bouleverser la programmation du concert pour diffuser sur un écran, au-dessus de la scène de la O2 Arena, une vidéo montrant un jeune pianiste de Lviv en train d’interpréter la chanson Time, extraite de la BO du film Inception de Christopher Nolan, entre deux alertes.
Philippe Gault
10 musiciens de l’Opéra d’Odessa jouent en tournée avec Hans Zimmer