Disney par Lang Lang : Le célèbre pianiste adapte les plus grands succès musicaux du géant américain

YouTube / Lang Lang

Le pianiste chinois Lang Lang est de retour avec The Disney Book (Deutsche Grammophon), un album d’arrangement de 27 grands classiques des films de Disney, à l’occasion des 100 ans du mastodonte américain du divertissement.

Lang Lang : « Il m’a fallu être exigeant et prendre du temps pour trouver la bonne technique et le bon style »

En 1937, Walt Disney dédiait son troisième long-métrage aux compositeurs classiques dans Fantasia, un film qui n’a pas rencontré le succès public. 85 ans plus tard, Lang Lang relève d’une certaine manière le défi du réalisateur américain et accomplit le rêve de nos auditeurs « disneyphiles » : populariser la musique classique auprès des amateurs des films Disney. Après les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach en 2020, le pianiste chinois s’est attaqué à un immense pan de la culture populaire avec l’objectif d’arranger entre autres les airs de La Belle et la Bête, d’Aladdin ou encore de La Reine des neiges. Ce double album, sorti le 16 septembre dernier, fut l’un des plus difficiles à réaliser pour la star de la scène classique : au micro de BFM TV, Lang Lang explique qu’il a dû s’adresser à un public vaste, pas forcément accoutumé à la musique classique. « Il m’a fallu être exigeant et prendre du temps pour trouver la bonne technique et le bon style », raconte-t-il. Le pianiste, « messager de la paix » de l’ONU depuis 2012, souhaite particulièrement s’adresser aux jeunes générations. Son album Piano Book, plus grand succès commercial de la musique classique sorti en 2019, compilait des œuvres classique rendues accessibles aux pianistes en herbe.

A lire aussi

 

 

En 2016, Lang Lang avait interprété « Libérée, Délivrée » pour l’inauguration d’un parc Disneyland à Shanghai. Le multiple lauréat des prix ECHO Klassik avoue volontiers son amour pour les musiques de Disney : lors d’une visite au même parc à Tokyo à 13 ans, il tombe amoureux d’Il en faut peu pour être heureux, hymne du Livre de la Jungle et un de ses morceaux favoris. Pour son interprétation dans l’album, Lang Lang a privilégié une « version improvisée, malgré un arrangement » afin de garder cette idée de liberté et de bonheur simple prônée par l’ours Baloo. « C’était très plaisant à faire car il y a des passages inattendus. La mélodie est si joyeuse et les rythmes sont différents, il faut vraiment donner l’impression de voler au-dessus de la jungle ! », explique-t-il sur sa chaîne YouTube.

Lang Lang s’est entouré du compositeur britannique Stephen Hough et de la pianiste américaine Natalie Tenenbaum

Selon Lang Lang, les morceaux tirés du Roi Lion et de Dumbo sont réarrangés à la manière de Debussy et les deux titres issus de La Reine des Neiges parleront aux admirateurs de Rachmaninov. L’artiste s’est entouré du compositeur britannique Stephen Hough ou de la pianiste américaine Natalie Tenenbaum pour l’arrangement des 27 morceaux. Plusieurs artistes reconnus viennent enrichir les compositions, comme les chanteurs Andrea Bocelli et Sebastián Yatra ou encore la femme du pianiste, Gina Alice Redlinger. Plusieurs dates de concert seront bientôt planifiées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni selon Deutsche Grammophon.

Clément Kasser

 

Retrouvez l’actualité du Classique