Le 20 août, le pianiste Lang Lang a inauguré son propre studio de piano au centre national des arts et du spectacle de Pékin. Dans cet espace, élèves et musiciens professionnels pourront étudier et échanger tout en bénéficiant des conseils du célèbre pianiste chinois.
Le Studio Lang Lang installé dans le plus grand centre d’éducation culturelle de Pékin
C’est au sein du Taihu Stage Art Center qui fait partie du National Center for the Performing Arts (NCPA), un centre culturel de 60 000 m2 créé en 2018 dans le quartier de Tongzhou au centre de Pékin, que Lang Lang a inauguré officiellement le 20 août un studio dédié au piano qui porte son nom.
A lire aussi
À cette occasion, devant élèves et invités de marque, le pianiste chinois a interprété des extraits des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, de la Valse en mi bémol majeur Op 18 n°1 de Frédéric Chopin et du Concerto pour piano du fleuve Jaune du compositeur chinois Xian Xinghai.
Lang Lang espère faire découvrir de nouveaux talents
L’idée de la création de cet espace est née en mai dernier lorsque Lang Lang a visité le centre culturel alors qu’il était invité au Taihu Jazz Festival et c’est Wang Ning, le président de la NCPA, qui lui a suggéré de créer un studio à son nom. L’atelier dispose d’une salle de réunion, d’une salle de lecture et d’une petite scène sur laquelle est installée un piano à queue. Pour la décoration, des photos de Lang Lang et des trophées que le pianiste a remportés tout au long de sa carrière (notamment un diplôme obtenu à l’âge de 7 ans à Shenyang, sa ville natale).
A lire aussi
Interrogé par le China Daily, Lang Lang a déclaré « J’ai quelques idées pour le studio, comme des ateliers pour les enfants, des rencontres avec mes fans et l’invitation de musiciens pour échanger et collaborer. C’est un endroit plein d’inspiration ». Le pianiste espère que son studio permettra également de faire émerger de nouveaux talents parmi les jeunes élèves, même s’il les prévient : « La route de l’art est longue et pleine de difficultés. Mon rôle sera de les soutenir, les motiver et leur donner un peu d’inspiration. J’espère que cet endroit deviendra aussi leur station-service psychologique ».
Philippe Gault