TwoSet Violin : sur YouTube, ce duo veut faire rire avec la musique classique

TwoSet violin / YouTube

3 millions d’abonnés et plus de 700 millions de vues sur YouTube ! TwoSet Violin est un duo de violonistes formé par Brett Yang et Eddy Chen, présentant une vision jeune, décomplexée et drôle de la musique classique à travers leurs vidéos humoristiques partagés sur leur chaîne YouTube.

TwoSet Violin veut dépoussiérer l’image du classique !

Brett Yang et Eddy Chen ont beau être les clowns de la musique classique, ils restent d’excellents instrumentistes, tout deux anciens élèves du Queensland Conservatorium de Brisbane ils ont entre autres joué dans les rangs du symphonique de Melbourne. Ils ont lancé leur chaîne en 2013, dans la lignée du comédien et pianiste Victor Borge ou encore du quatuor le MozART Group, ils font rire leur public avec la musique classique.

A lire aussi

 

Au programme de leurs vidéos : des blagues sur les altistes, des concours d’imitations de violonistes connus, des réactions de performances de jeunes prodiges, des défis musicaux réalisés depuis leurs instruments … TwoSet Violin se moque aussi régulièrement du traitement parfois peu reluisant de la musique classique dans d’autres médias comme la télévision, films et séries. Leur objectif : dépoussiérer l’image du classique et rendre le genre accessible à tous.

 

Janine Jansen, Hilary Hahn, Maxim Vengerov ou Ray Chen en invités de marque de leurs vidéos

Si on a pu croiser d’illustre violonistes au fil de leurs vidéos, comme Janine Jansen, Maxim Vengerov ou Ray Chen, c’est avec Hilary Hahn que la paire de YouTubeurs entretient une relation privilégiée. La violoniste américaine apparaît dans une dizaine de leurs vidéos, en amie du duo alors qu’ils partagent un repas, en guest-star de leurs défis ou en illustre violoniste quand TwoSet Violin présentent à leurs abonnés les performances des « dieux du violon ». Dans ces vidéos autour des monstres sacrés de l’instrument : Kavakos, Perlman, Kreisler … le duo fait un véritable travail de pédagogie en expliquant le caractère exceptionnel des interprétations des plus grands solistes.

 

 

Parmi les nombreux défis où Hilary Hahn accompagne TwoSet Violin, un des plus impressionnants reste probablement celui où elle partage la scène avec les deux compères et joue le 24e caprice de Paganini tout en faisant du hula-oop. Les violonistes vous le diront, jouer le 24e caprice de Paganini n’est pas simple, alors le jouer tout en faisant du hula-oop relève de l’exploit !

Rémi Monti

Retrouvez l’actualité du Classique