Nathalie Stutzmann a fait des débuts remarqués ce mois-ci au Met Opera où elle dirige deux grands opéras de Mozart. Si la critique loue la direction d’orchestre de la maestra française, certains de ses commentaires dans la presse ont créé des remous au sein de la formation newyorkaise.
Le parcours de Nathalie Stutzmann aux Etats-Unis se déroulait magnifiquement jusqu’à aujourd’hui. Elle a été nommée cheffe invitée principale de l’Orchestre de Philadelphie en 2020, puis en 2022 directrice musicale de l’Orchestre Symphonique d’Atlanta.
Depuis l’automne dernier la cheffe d’orchestre et contralto française de 58 ans a été invitée, pour la 1ère fois, à diriger l’orchestre du Met Opera de New York en ce printemps.
Le New York Times a salué la direction d’orchestre de Nathalie Stutzmann
Une invitation prestigieuse puisque Nathalie Stutzmann dirige depuis le 5 mai et jusqu’au 10 juin deux des plus beaux opéras de Wolfgang Amadeus Mozart : Don Giovanni et La Flûte enchantée.
Ses prestations ont été unanimement saluée par la critique newyorkaise et notamment par le New York Times. C’est pourtant à cause d’un entretien qu’elle a accordé à ce quotidien que la cheffe d’orchestre s’est attirée les foudres des musiciens de l’orchestre du Met.
Pourtant Nathalie Stutzmann ne pensait pas à mal lorsqu’elle a déclaré qu’elle se réjouissait de la production de Simon McBurney pour La Flûte enchantée. Il a surélevé l’orchestre au niveau de la scène, bien en vue des spectateurs.
« Rien de plus ennuyeux pour un musicien d’orchestre de se trouver au fond d’une grotte sans voir la scène »
En revanche, la suite de l’interview est très mal passée au sein de l’orchestre : « Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’être musicien d’orchestre et de se trouver au fond d’une grotte sans savoir ce qui se passe sur la scène. Peut-on imaginer passer 3 ou 4 heures, 5 pour Wagner, au fond d’un gouffre et n’avoir aucune idée de ce qui se passe au-dessus de vous ? ».
A lire aussi
Sur les réseaux sociaux et sur leur site internet, les musiciens du Met Opera ont tenu à mettre les choses au point. « Le temps passé dans la fosse d’orchestre est tout sauf une expérience banale, et nous ne la considérons pas comme une grotte.
Certes, nous ne voyons peut-être pas le grand spectacle visuel se dérouler au-dessus de nous mais nous savons exactement ce qui se passe sur scène » ont-ils écrit.
— METOrchMusicians (@METOrchestra) May 20, 2023
Et de conclure « Bref, on ne s’ennuie pas mais plutôt on s’enthousiasme. Et nous sommes extrêmement fiers de notre capacité à soutenir les plus grands noms de l’opéra et à être l’un des plus grands orchestres du monde ».
À la demande de la direction du Met, Nathalie Stutzmann a rédigé une lettre d’excuse à l’attention des musiciens, dans laquelle elle écrit notamment: « Je suis profondément attristé que mes propos aient provoqué une telle déception au sein de l’orchestre.
Mon intention était seulement de célébrer le fait que la merveilleuse production de Simon McBurney de La Flûte enchantée mette en évidence visuellement l’orchestre, en l’incluant dans la mise en scène, et je voulais me concentrer là-dessus ».
Philippe Gault