Nathalie Stutzmann sera, en 2023, la 2ème femme à diriger une production au prestigieux Festival de Bayreuth après Oksana Lyniv en 2021. La cheffe d’orchestre française fera ses débuts à la tête de Tannhaüser lors de la prochaine édition de l’événement wagnérien qui ouvrira avec une nouvelle production de Parsifal.
Nathalie Stutzmann est, depuis cette saison, la directrice musicale de l’Orchestre Symphonique d’Atlanta
Nathalie Stutzmann s’est bien consolée de ses débuts manqués au Met Opera en octobre 2021 à cause de la pandémie de Covid-19. Depuis, il y a en effet eu, tout d’abord, sa nomination en tant que directrice musicale de l’Orchestre Symphonique d’Atlanta. Poste dans lequel elle vient d’entrer en fonction pour 4 ans et qui fait d’elle la 2ème femme après Marin Alsop (à Baltimore de 2007 à 2021) à diriger un des plus grands orchestres américains.
A lire aussi
Samedi la contralto et cheffe d’orchestre de 57 ans, native de Suresnes (92), a franchi un nouveau cap dans sa riche carrière avec sa désignation pour diriger l’an prochain Tannhaüser de Richard Wagner lors de l’édition 2023 du Festival de Bayreuth. En Bavière, Nathalie Stutzmann sera là aussi la deuxième à diriger une grande production après la cheffe ukrainienne Oksana Lyniv qui avait piloté Le Vaisseau fantôme l’an dernier.
#BFPK22 Wir freuen uns auf die zweite #Dirigentin bei den Bayreuther Festspielen: #BFTannhäuser 2023 übernimmt die Chefdirigentin des @AtlantaSymphony, Nathalie Stutzmann @nathstutzmann!
— Bayreuther Festspiele (@WagnerFestival) July 23, 2022
Pour ses débuts à Bayreuth, Pablo Heras-Casado dirigera le concert d’ouverture en 2023
Alors que le Festival de Bayreuth 2022 débute ce lundi 25 juillet avec une représentation de Tristan und Isolde, sa directrice Katherina Wagner a également donné plus de détails sur le programme de l’édition 2023. Une seule nouvelle production sera au programme : Parsifal dans une mise en scène de Jay Scheib sous la direction, pour 7 représentations dont le concert d’ouverture, de Pablo Heras-Casado. Le jeune maestro andalou qui fera ses débuts en Bavière et deviendra ainsi le 2ème chef d’orchestre espagnol mis en vedette au festival après Plácido Domingo qui avait dirigé 3 représentations de La Walkyrie en 2018.
Philippe Gault