La nouvelle saison 2023/2024 de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon

La musique naît de rencontres, entre artistes et public, entre son et émotion. Grands et petits, auditeurs fidèles et occasionnels, connaisseurs et néophytes, musiciens de tous pays, de tous horizons. À la fois salle de concert et orchestre, L’AO est là pour créer ces rencontres.

Un son, une ville, c’est L’AO

L’AO, c’est vivre la musique ensemble, partager la magie du concert, vibrer au rythme de la ville !

L’AO, c’est aussi plus de 160 concerts par saison : symphonique, récitals, ciné-concerts, jeune public, jazz, musiques actuelles et du monde, mais aussi ateliers, conférences, afterworks…

L’AO avec l’Orchestre national de Lyon et son directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider

En 2023-2024, l’Orchestre national de Lyon emmène les spectateurs en voyage à travers les répertoires de toutes les époques, de la musique baroque aux créations contemporaines. Concerts symphoniques, ciné-concerts, musiques actuelles ou baroque, concerts découverte ou en famille. Il y en a pour tous les publics et tous les goûts !

Reconduit à la tête de l’Orchestre national de Lyon jusqu’en 2027 et pour sa quatrième saison en tant que directeur musical de l’ONL, Nikolaj Szeps-Znaider poursuit son voyage musical à travers les époques et continue de partager sa passion pour la musique d’Europe centrale.  Il dirigera notamment la Deuxième Symphonie d’Anton Bruckner, les Symphonies n° 1 et 4 de Johannes Brahms, la Quatrième Symphonie de Carl Nielsen, les Symphonies n° 1 et 9 de Gustav Mahler ou bien encore la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz…

Grand temps fort de la saison : la version semi-scénique de Così fan tutte de Mozart portée par le baryton star Thomas Hampson, dans le cadre d’un nouveau cycle autour de l’opéra souhaité par Nikolaj Szeps-Znaider.

© Nicolas Auproux

L’AO, c’est côtoyer les plus grands artistes

L’AO a le plaisir d’accueillir en 2023-2024 les plus grands artistes de la scène internationale du répertoire classique aux musiques actuelles. Ainsi, se produiront sur la grande scène de l’Auditorium de Lyon le violoniste Pinchas Zukerman, les pianistes Nikolaï Luganski, Maria João Pires, Jean-Yves Thibaudet, Kirill Gerstein, Marie-Ange Nguci, les violoncellistes Truls Mørk et Gautier Capuçon, et les chefs Jordi Savall, Sir Andrew Davis, Ben Glassberg, Simone Young. Mais aussi l’immense Gilberto Gil, Mariza, Toumani Diabaté ou Cécile McLorin Salvant dans des projets inédits avec l’ONL, ou encore Nils Frahm, Avishai Cohen, pour n’en citer que quelques-uns.

© Nicolas Auproux

L’AO, c’est vibrer aux sons du monde entier

Le jazz, les musiques actuelles ou du monde ont toujours une place de choix dans la programmation de L’AO. Cette saison encore, les artistes invités témoignent de cette diversité : Gilberto Gil, Mariza, Bertrand Belin, Toumati Diabaté, Tindersticks, Nils Frahm, …

L’Orchestre national de Lyon poursuit aussi ses incursions hors des répertoires classiques et incarne pleinement l’ouverture revendiquée par L’AO. Ainsi, il s’associe cette année à deux artistes pour deux projets inédits : au prodigieux virtuose malien de la kora Toumani Diabaté puis à la talentueuse chanteuse de jazz franco-américaine Cécile McLorin Salvant.

©Fred Mortagne

L’AO, c’est la musique pour tous

L’AO propose encore et toujours des rendez- vous musicaux pour tous les âges et pour toutes les envies : Concerts-découverte à l’heure du déjeuner ou en Afterworks, offre éclectique de ciné-concerts allant de chefs d’œuvre du cinéma muet (Les Lumières de la ville de Chaplin, Faust) aux films plus contemporains (L’Étrange Noël de Monsieur Jack), Ateliers sonores, concerts pour les petits voire les tout-petits dès 3 mois…Nouveauté cette saison, les concerts Relax, une expérience nouvelle ouverte à tous où les codes s’assouplissent.

Il est même possible de se produire sur la scène de L’AO lors de concerts participatifs ou au sein du nouvel orchestre amateur porté par l’ONL, l’Orchestre de la Part-Dieu.

Quelques rendez-vous L’AO en 2023-2024 :

Concert d’ouverture le 12 octobre 2023 – L’ONL dirigé par Nikolaj Szeps-Znaider avec Nikolaï Luganski dans le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov

Hollywood, l’âge d’or du 29 décembre au 1er janvier 2024 – Concert de fin d’année avec l’ONL

Toumani Diabaté avec l’ONL le 26 avril 2024 – Un projet inédit, trait d’union entre la tradition ancestrale des griots et l’écriture orchestrale occidentale.

Così fan tutte de Mozart  les 24 et 26 mai 2024 – Opéra en version concert avec Nikolaj Szeps-Znaider 

Découvrez toute la programmation 2023-2024 de L’AO et réservez vos concerts sur auditorium-lyon.com

Toute la journée du 11 mai 2023, Radio Classique met à l’honneur l’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon, à l’occasion de sa saison 2023-2024 avec des témoignages, interviews et une programmation musicale spéciale.