Le Festival Berlioz 2023 inspiré par les mythes antiques et littéraires

Cette année, la programmation du Festival Berlioz, qui se tiendra du 20 août au 3 septembre, sera centrée autour des mythes. Des mythes antiques et littéraires qui ont inspiré des musiciens de légendes tels que Berlioz, évidemment, mais aussi Beethoven ou Rameau.

« Beaucoup d’Anglais pensent que la musique française est un mythe… » a écrit un jour Hector Berlioz. La phrase du compositeur isérois a inspiré Bruno Messina, le directeur du festival de La Côte-Saint-André, qui a décidé de consacrer cette édition 2023 aux grands mythes qui ont inspiré tant de musiciens, à commencer par Hector Berlioz lui-même.

Le Festival proposera la Damnation de Faust dirigée par Charles Dutoit, Harold en Italie, la Symphonie fantastique et Lelio. Sir John Eliot Gardiner, qui fête cette semaine ses 80 ans, sera à la tête du Monteverdi Choir et de l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique dans Les Troyens les 22 et 23 août. Cette œuvre lyrique a été inspirée par L’Énéide de Virgile. Berlioz n’en a vu que la dernière partie, présentée au Théâtre-Lyrique de Paris en novembre 1863.

Renaud Capuçon dirigera un concert consacré à Beethoven et 3 concerts avec de jeunes talents

Autres mythes, autres immenses compositeurs tels que Jean-Philippe Rameau auquel un concert sera consacré le 21 août avec la soprano Jodie Devos et Le jeune orchestre Rameau sous la direction de Bruno Procopio. Ludwig van Beethoven sera également à l’honneur d’une soirée le 20 août avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et le Trio Zeliha dirigés par Renaud Capuçon. Le violoniste et chef d’orchestre qui proposera également 3 concerts Jeunes Solistes avec des jeunes talents qu’il accompagne.

A lire aussi

 

Les femmes seront également à l’l’honneur du Festival Berlioz. Cette année, un hommage sera rendu à la compositrice Pauline Viardot le 25 août par Marina Viotti et Christophe Rousset à la tête des Talens Lyriques, et un autre à Adèle Hugo par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté le 29 août. Enfin, le 1er septembre, Claire Gibault dirigera le Paris Mozart Orchestra lors d’une soirée Héroïques, consacrée à des œuvres de Beethoven (ouverture d’Egmont et Symphonie n°3) et Berlioz (Les nuits d’été).

Comme chaque été, Radio Classique retransmettra, en léger différé, une sélection de concerts de cette édition 2023 du Festival Berlioz

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique