Rencontres Musicales d’Évian : La Source Vive, une nouvelle salle dédiée à la musique de chambre en 2025

À partir de 2025, dans le prolongement de La Grange au Lac, les Rencontres Musicales d’Évian se doteront d’une nouvelle salle, La Source Vive, dédiée à la musique de chambre. Conçu par les architectes Patrick Bouchain et Philippe Chiambaretta, ce nouvel espace pourra accueillir 500 spectateurs.

« La Source Vive sera le prolongement de La Grange au Lac, et toutes deux seront un refuge musical accessible dès le plus jeune âge. Nous accompagnerons les jeunes talents, créerons de nouveaux projets mêlant les arts, et resterons le rendez-vous de grands concerts ouverts à tous » indique Aline Foriel-Destezet, présidente du Fonds de dotation qui porte son nom.

Le projet de cette nouvelle salle, qui verra le jour en 2025, a été imaginé dès 2021 sous l’impulsion de l’architecte Patrick Bouchain, de Laurent Sacchi et Alexandre Hemardinquer, le président et le directeur général de La Grange au Lac et de Renaud Capuçon, qui assurera la direction artistique du nouvel ensemble et, dès cette année, celle des Rencontres musicales d’Évian qui se dérouleront du 28 juin au 8 juillet.

La Grange au Lac sera dédiée à la musique symphonique et La Source Vive à la musique de chambre

La Source Vive, nouvelle salle de musique de chambre de 500 places, reflète la volonté d’une complémentarité fonctionnelle, programmatique et esthétique de deux équipements distincts, qui partagent un foyer commun et forment une même institution. Salle de concert et de répétition, La Source Vive sera également adaptée aux enregistrements. Le projet est complété d’un nouveau foyer et d’un bâtiment de loges.

Au-delà de la volonté de se distinguer de la dimension rectangulaire de La Grange au Lac, la forme en conque de La Source Vive est directement née des enjeux acoustiques et de la topographie du site. La Source Vive sera l’une des rares salles de musique contemporaines exposées à la lumière du jour. Elle offrira un éclairage naturel diffus dans la journée, permettant une relation au temps durant les répétitions.

A lire aussi

 

Ce travail acoustique accompagne la redéfinition du rôle de chaque salle : La Grange au Lac sera dédiée et recalibrée pour la musique symphonique, tandis que La Source Vive, plus intime, sera tournée vers la musique de chambre, avec un son visant un idéal d’équilibre propice aux enregistrements.

 

Grâce à la création de La Source Vive, dès 2025, une soixantaine de représentations seront proposées chaque année contre une quarantaine lors des dernières saisons. Ainsi, à partir de décembre 2025, un nouveau temps fort viendra rythmer la saison : le Festival de l’Avent avec une programmation musicale dédiée à l’esprit et la féérie de Noël et, chaque année pendant 2 mois, sera organisé Le Printemps des Jeunes Talents qui mêlera transmission, création et expérimentation.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique