Festival de La Roque d’Anthéron : Beethoven et Rachmaninov à l’honneur de cette 43ème édition

Crédit : festival-piano.com

Pour sa 43ème édition, le festival international de La Roque d’Anthéron (Bouches-du-Rhône) proposera les intégrales des concertos pour piano de Ludwig van Beethoven et Serge Rachmaninov, dont on célèbre cette année le 150ème anniversaire de la naissance.

Du 20 juillet au 20 août, les habitués du Château de Forsans où se déroulera la 43ème édition du festival international de La Roque d’Anthéron seront particulièrement gâtés. René Martin, le directeur artistique du festival a en effet, concocté un programme particulièrement riche et varié avec la participation d’une pléiade de grands artistes.

Parmi les 80 concerts et récitals proposés cette année, une place de choix a été laissée à 2 immenses compositeurs dont on pourra écouter les intégrales de leurs concertos pour piano. Ce sera le cas de celles de Ludwig van Beethoven lors de 4 soirées au cours desquelles se succéderont Bertrand Chamayou (en ouverture du festival le 20 juillet), Anne Queffélec (22 juillet), David Kadouch (23 juillet) et François-Frédéric Guy (24 juillet).

L’intégrale des concertos de Rachmaninov interprétée par Alexandre Kantorow, Alexander Malofeev, Nathanaël Gouin et Nelson Goerner

À l’occasion des 150 ans de sa naissance, Serge Rachmaninov sera également à l’honneur du festival de La Roque d’Anthéron avec un hommage le 31 juillet, une journée spéciale le 5 août et, surtout, l’intégrale de ses concertos pour piano, interprétées par Alexandre Kantorow (7 août), Alexander Malofeev et Nathanaël Gouin (8 août) et Nelson Goerner (12 août).

Tout au long du festival, pendant 32 jours, on pourra admirer d’autres grands pianistes tels que Maria João Pires, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc-Luisada, Alexandre Tharaud, Bruce Liu ou encore Abdel Rahman El Bacha.

A lire aussi

 

Pour les accompagner, on retrouvera des musiciens de renom comme Renaud Capuçon au violon et à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (19 août) et aussi Victor Julien-Laferrière qui dirigera l’Orchestre Consuelo lors de 2 concerts consacrés à Johannes Brahms (13 et 14 août). Une journée Franz Liszt sera également proposée le 1er août et une autre, consacrée à Frédéric Chopin, le 11 août.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique