A l’occasion de la publication de son premier album en tant que chef d’orchestre, Victor Julien-Laferrière sera, ce vendredi 20 janvier à 20h, l’invité du journal du classique.
Son orchestre s’appelle Consuelo, en référence à un personnage de George Sand
Dans son nouvel album publié par Mirare, il a troqué son archet pour la baguette et nous invite ainsi à découvrir ses talents de chef d’orchestre, une autre de ses casquettes qu’il coiffe depuis quelques petites années mais qui correspond à sa première vocation musicale. S’il n’a pas, fort heureusement, abandonné son violoncelle, Victor Julien-Laferrière s’épanouit donc également dans le répertoire symphonique et a même créé son propre orchestre, Consuelo, dont le nom fait référence à un personnage de George Sand. Il nous racontera ce soir sa démarche et ses nouveaux défis ainsi que la conception de ce premier album au programme duquel figurent les deux sérénades de Brahms.
A lire aussi
Il retrouvera ses musiciens de Consuelo en concert le 28 janvier au festival « Variations classiques » d’Annecy, du 3 au 5 février à la Folle journée de Nantes et le 4 février aux Sommets musicaux de Gstaad. D’ici, il se produira, en tant que violoncelliste, le 27 janvier à Montpellier, dans un concerto inédit en France du compositeur ukrainien Theodore Akimenko sous la direction de Kirill Karabits.
Laure Mézan
Retrouvez le Journal du Classique en replay