C’est un symbole de Broadway qui disparaît. Après quasiment 14.000 représentations en 35 ans, le Fantôme de l’Opéra, la plus ancienne comédie musicale du célèbre quartier des théâtres de New York, a définitivement baissé le rideau le dimanche 16 avril, victime d’audiences trop faibles après la pandémie.
Moment fort du spectacle, le lourd et majestueux lustre de l’Opéra a chuté pour une dernière fois au Majestic Theatre de New York, l’écrin historique près de Times Square de l’œuvre théâtrale et musicale créée par Andrew Lloyd Webber, à partir du livre de Gaston Leroux. En présence de son créateur, qui a dédié cette dernière à son fils Nick, décédé au mois de mars, l’équipe du spectacle a reçu une longue standing ovation du public.
Lors de la dernière, Howard McGillin, qui a joué le rôle du fantôme pendant plus de 7 ans et dans plus de 2.500 représentations (un record), a déclaré « Nous faisons tous partie de cette famille et nous le ferons toujours. C’est une chose merveilleuse ».
Depuis 1988, la comédie musicale aura rapporté 1,3 milliard de dollars de recettes
Deux ans après sa création à Londres, où elle continue d’être jouée, Phantom of the Opera s’était imposé à Broadway, dès janvier 1988, comme une superproduction avec son orchestre et ses costumes d’époque. L’œuvre avait triomphé aux Tony Awards, l’équivalent des Oscars pour Broadway, remportant sept récompenses en 1988. Mais « le monde a changé », soulignait dans le New York Times le producteur britannique Cameron Mackintosh qui expliquait qu’après la pandémie de Covid-19, et la fermeture des salles de théâtre pendant 18 mois, le spectacle, très dépendant des touristes internationaux, était devenu trop cher (un peu moins de 950.000 dollars nets/semaine) avec des recettes en baisse.
You alone can make our song take flight! Re-live last night's spectacular final curtain call on Broadway 🌹 We were honored to welcome a few guests from Phantom's history to help us say goodbye 🖤 pic.twitter.com/yfKxhanSYq
— The Phantom Of The Opera (@PhantomOpera) April 17, 2023
« Il y a un point de bascule, où le nombre de bonnes semaines a trop diminué pour compenser les semaines perdues, et à ce moment-là, il n’y a qu’une seule décision sensée à prendre », avait ajouté le producteur, sur fond de succès à Broadway pour les biopics musicaux comme MJ : The musical sur Michael Jackson.
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L’annonce de la clôture avait relancé les entrées, à tel point que le couperet a été repoussé de février à avril et certains se demandent si une tournée ne sera pas annoncée. Cette semaine, les dernières places se vendaient plus de 500 dollars sur les sites de réservations. Au total, depuis sa première new-yorkaise en 1988, la comédie musicale aura rapporté 1,3 milliard de dollars de recettes, attiré près de 20 millions de spectateurs, et fait travailler environ 6.500 personnes, dont 450 comédiens.
Philippe Gault (avec AFP)