Oscars 2023 : Le cinéma américain peut espérer retrouver du muscle

Armando Arorizo/EFE/SIPA

Le cinéma américain était à la fête cette nuit à Los Angeles, avec la 95ème cérémonie des Oscars. Le film Everything Everywhere All at Once a triomphé en raflant pas moins de sept statuettes. Mais sur un plan business comment se porte Hollywood ?

 

Les recettes du box-office sont passées de 12 milliards de dollars en 2018, à seulement 7 milliards et demi l’an dernier

Le cinéma américain n’a pas encore totalement tourné la page du Covid. En 2020, avec la fermeture des salles et l’arrêt des tournages, Hollywood est entré dans la pire crise de son histoire. Surtout que cette crise conjoncturelle a entraîné l’accélération d’une crise structurelle, car l’arrêt forcé du grand écran a dynamisé le petit. Avant 2020, la télévision était plus un partenaire qu’un rival des salles noires. Mais avec la pandémie, Netflix et les autres acteurs du streaming ont changé de dimension. Ils ont considérablement accru leurs investissements et leurs bases d’abonnés et de facto, une partie du public a arrêté d’aller au cinéma. Rien qu’aux Etats-Unis, les recettes du box-office sont passées d’un record de 12 milliards de dollars en 2018, à seulement 7 milliards et demi l’an dernier. Ce n’est pas une division par deux, mais presque.

A lire aussi

 

Le cinéma américain reste tout de même confiant, pour plusieurs raisons. L’année passée a prouvé que les méga-succès pouvaient encore faire revenir les spectateurs. Le deuxième volet d’Avatar a dépassé les 2 milliards de dollars de recettes. Top Gun quant à lui, a fait plus d’un milliard et demi. Il y a aussi moins de blockbusters – comme le dernier Spielberg par exemple – qui ont très bien marché. Après des années de relative pénurie, Hollywood va sortir plus de films cette année. On tournait autour de 120 longs métrages avant le Covid puis environ 35 en 2020 avant de se rapprocher, l’an dernier, des 80. Le cinéma américain peut espérer retrouver du muscle. Il y aura un effet volume et un effet valeur.

 

Le sujet inquiétant pour Hollywood, est la montée des tensions sino-américaines

Le cinéma américain est le seul cinéma qui marche partout dans le monde. Si la croissance folle des géants du streaming est derrière eux, la concurrence intense qu’ils se livrent n’est pas terminée. Il va y avoir de la guerre des prix, de la consolidation et pour exister et se différencier, les services vidéos vont avoir besoin de miser sur le sport, mais aussi et surtout sur des meilleurs films. Et ce que l’on voit, c’est que les films que les téléspectateurs ont le plus envie de voir, ce sont ceux qui ont fait un carton au cinéma. Il y a deux ans, certains à Hollywood disaient que l’on pourrait peut-être se passer de la salle. On se le dit de moins en moins. Même Netflix finira peut-être par sortir de plus en plus de films au cinéma avant de les mettre sur ses plateformes. Le seul sujet inquiétant pour Hollywood, est la montée des tensions sino-américaines. La Chine est devenue le premier marché au monde pour le cinéma et Hollywood est aujourd’hui la victime collatérale du bras de fer entre Washington et Pékin. Se priver du milliard de spectateurs chinois, c’est un très mauvais scénario.

David Barroux

Retrouvez tous les articles liés à l’actualité économique