Evènement de l’autre côté de l’Atlantique, les théâtres de Broadway ont rouvert leurs portes cette semaine à New York, après 18 mois de fermeture. L’occasion de rendre hommage au temple du spectacle américain.
Broadway, la plus vieille avenue de Manhattan est longue de 21 km, 39 salles de spectacles ont vu passer les plus grands
La magie flotte dans l’air disait George Benson. On se couche tard jusqu’à l’arrivée du livreur de lait ajoute Frank Sinatra. Broadway, la plus vieille avenue de Manhattan est longue de 21 km. 39 salles de spectacles ont vu passer les plus grands de Franck Sinatra à Ella Fitzgerald, Liza Minelli, Fred Astaire ou encore Cab Calloway qui jouait avec le public.
Broadway est un véritable temple du spectacle et une formidable cour de récréation pour les compositeurs. Un vrai terrain de jeu notamment pour un certain George Gershwin. Summertime est le premier acte de Porgy and Bess. Nous sommes en 1935, Gershwin voulait un opéra moderne. La critique préfère le terme de comédie musicale, l’une des spécialités de Broadway.
Maurice Chevalier, Charles Aznavour se sont produits à Broadway
West Side Story, Roméo et Juliette des temps modernes, est une création de Broadway. Leonard Bernstein est à la composition et Jérôme Robbins à la mise en scène et chorégraphie. C’est un long travail pour amener une performance unique au public raconte Jérôme Robbins lors de la soirée de lancement en septembre 57. A juste titre, la comédie musicale sera adaptée au cinéma.
La comédie musicale Hair sera elle aussi mise à l’écran en 1968. Création antimilitariste, hippie à Broadway ou comment une certaine idée de l’Amérique se retrouve sous les projecteurs.
Cheveux longs, vêtements colorés, cette fois Broadway retenti jusqu’en France. Les Français justement, ont traversé l’Atlantique pour se produire à Broadway. Parmi eux, Maurice Chevalier, Charles Aznavour. C’est là aussi qu’aurait débuté la liaison éphémère entre Yves Montand et Marylin Monroe. Habituée du music-hall, Line Renaud retient surtout de Broadway un monde sans pitié.
Broadway assure le spectacle hors de ses théâtres. Une portion de l’avenue est même appelée le « Canyon des Héros ». Confettis, cotillons, fanions, c’est un défilé en grande pompe.
Charles de Gaulle s’est rendu à Broadway au lendemain de la guerre
Broadway acclame régulièrement des personnalités de la culture et de la politique comme Charles Lindbergh, les astronautes d’Apollo 11 mais aussi une illustre personnalité française : Charles de Gaulle. Nous sommes le 27 août 1945, c’est New York que le Général a choisi au lendemain de la guerre pour remercier les Etats-Unis. De Gaulle n’allait pas déroger à un discours dans le temple du spectacle.
Décidément Broadway et ses spectacles en tous genre n’ont pas fini de nous surprendre.
Marc Bourreau