Michael Spyres est un des rares chanteurs lyriques capable de passer de la tessiture grave de baryton à celle plus aiguë de ténor. Dans une vidéo réalisée pour Classic FM, le baryténor américain fait la démonstration de son étonnante capacité à couvrir 3 octaves.
Plácido Domingo a dit : « Il n’y a pas de ténors, il n’y a que des barytons qui s’ignorent ». C’était peut-être une justification au fait qu’il est certainement très compliqué pour les chanteurs de couvrir sans forcer toutes les octaves des deux tessitures. Il est vrai que les artistes lyriques capables de chanter dans les 2 registres, les baryténors, sont assez rares.
Si au XIXè siècle, Manuel Garcia ou Andrea Nozzari se sont illustrés pour leur « double-tessiture » dans le répertoire baroque, cette particularité a peu à peu disparu au XXème siècle. Actuellement, avec le Canadien Josh Groban, Michael Spyres est un des rares purs baryténors à se produire sur scène dans les deux registres.
Cette double-identité de couleur de voix, le chanteur américain l’avait évoquée au micro de Laure Mézan en octobre 2021 dans Le Journal du Classique à l’occasion de la sortie de son album BariTenor.
Michael Spyres passe de Figaro à Orphée avec une aisance étonnante
Dans une vidéo, réalisée pour la station de radio anglaise Classic FM, Michael Spyres fait une démonstration vocale de sa capacité à passer avec une aisance étonnante d’une tessiture à l’autre, de Figaro dans Le Barbier de Séville de Rossini à Orphée dans l’opéra de Gluck.
Avec sa voix parlée naturelle de baryton, le chanteur y explique comment il a développé, grâce à certains de ses professeurs, cette aptitude particulière qui nécessite néanmoins un travail permanent.
A lire aussi
Actuellement en tournée pour la promotion de son dernier album Contra-Tenor, Michal Spyres chantera Jupiter, un rôle de ténor, dans Semele de Georg Friedrich Haendel à l’occasion du Festival d’opéra de Munich du 15 au 25 juillet.
Philippe Gault