Le chef d’orchestre superstar Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris

Julien Mignot/Opéra national de Paris

L’Opéra de Paris annonce aujourd’hui la démission surprise du chef d’orchestre Gustavo Dudamel, après seulement deux ans passés au poste de directeur musical de l’institution. Il venait d’être nommé directeur artistique et musical du Philharmonique de New York à compter de 2026.

« C’est avec le coeur lourd, et après mûre réflexion, que j’annonce ma démission du poste de directeur musical de l’Opéra de Paris afin de passer plus de temps avec ma famille ». Le chef vénézuélien qui avait signé pour 6 ans avec l’Opéra de Paris a publié ces mots dans un communiqué.

Agé de 42 ans, il assure n’avoir « pas d’autres projets que d’être avec [ses] proches » et affirme : «  Nous vivons une époque qui, je crois, a profondément et intimement bouleversé nos êtres », évoquant sans doute à demi-mots la pandémie.

Gustavo Dudamel est l’un des chefs d’orchestre les mieux payés au monde et les plus connus

En février, Gustavo Dudamel a été désigné par le Philharmonique de New York comme son futur directeur artistique et musical à partir de 2026, ce qui a été considéré comme un gros coup sur le mercato musical.

Il a également dirigé l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, étant à ce jour l’un des chefs d’orchestre les mieux payés au monde et l’un des plus connus, inspirant même une série américaine, Mozart in the jungle.

Le directeur général de l’Opéra de Paris Alexander Neef a publié lui aussi un communiqué pour remercier le maestro « dont la passion et l’immense talent ont beaucoup apporté au répertoire de notre maison». Il précise qu’il a « su nouer une relation particulière avec les musiciens de l’Orchestre, les artistes des Choeurs, les chanteurs et les équipes artistiques, une relation empreinte de respect mutuel et de volonté de proposer ensemble les plus beaux spectacles ». 

Dudamel est issu du célèbre projet d’éducation El Sistema

Alexander Neef pointe le succès récent de Nixon in China et lui exprime sa profonde reconnaissance et assure « respecter pleinement sa décision ». Gustavo Dudamel est aussi connu pour sa volonté d’ouvrir la musique classique à tous.

Fils d’un tromboniste et d’une professeure de chant, est un pur produit et un des plus illustres représentants d’ « El Sistema « , le dispositif national d’orchestres pour la jeunesse du Venezuela, célèbre projet d’éducation populaire à la musique classique fondé en 1975.

A lire aussi

 

Dans l’article que le New York Times consacre à cette démission, le critique du journal Zachary Woolfe s’interroge sur « Le départ de Gustavo Dudamel qui crée la possibilité qu’il accélère son engagement envers l’Orchestre philharmonique de New York plus tôt que prévu ». 

Béatrice Mouedine (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique